samedi 19 novembre 2011

Et pourquoi pas une conférence NORD et une conférence SUD?

Lors de la prochaine réunion des gouverneurs qui aura lieu les 5 et 6 décembre prochain à Pebble Beach, les Gouverneurs se pencheront sur le réalignement des divisions et conférences. La LNH aimerait revenir vers un système de 4 divisions répartis en 2 conférences plutôt que le format actuel de 6 divisions.

D'abord, j'ai pris pour acquis que les Coyotes allaient déménagé l'an prochain et pour mon plaisir que je crois être très réaliste, je les fais évoluer à Québec.

Puisque les équipes de la LNH sont situées, pour la grande majorité, dans l'Est du continent, il devient extrêmement difficile de diviser les équipes de façon égale dans un rapport Est/Ouest. Dans les faits, en agissant ainsi, on pénalise des équipes comme Détroit et Colombus en les faisant voyager exagérément par rapport à d'autres équipes de la conférence de l'Est.

Par contre, en divisant les équipes selon un axe Nord/Sud pour former les conférences, la LNH minimiserait ces différences susceptibles d'avoir un impact important en fin de saison. Évidemment, selon le modèle que je propose à la LNH, des divisions Est/Ouest seraient ensuite composées à l'intérieur de chacune des Conférences. Selon mon modèle, les Red Wings évolueraient encore dans la division Ouest mais leurs rivaux de conférence Nord, eux, se retrouveraient dans l'Est. Ça limiterait de beaucoup leurs voyages à l'intérieur de la conférence.

Voici donc ma proposition:

CONFÉRENCE DU NORD:

Division Est:
Toronto
Ottawa
Montréal
Québec
Boston
Buffalo
NY Rangers
NY Islanders

Division Ouest:
Vancouver
Edmonton
Calgary
Winnipeg
Détroit
Minnesota
Chicago

CONFÉRENCE DU SUD:

Division Est:
Floride
Tampa Bay
Caroline
Washington
Colombus
Philadelphie
Pittsburgh
New-Jersey

Division Ouest:
San Jose
Los-Angeles
Anaheim
Colorado
Dallas
St-Louis
Nashville

Évidemment, à titre d'amateur de hockey, je n'aime pas l'idée de perdre Crosby et Ovechkin mais en échange, la conférence des Canadiens et futurs Nordiques gagnent Détroit et Chicago.

L'autre incongruité de ce système est de devoir séparer New-Jersey des Rangers. Mais il n'y a pas de système parfait et je crois que celui-ci n'est pas mal du tout. Les Devils conserveraient tout de même plusieurs rivaux de longues dates avec Pittsburgh, Philadelphie, Washington et Caroline. D'un autre côté, je me dis que les Mets et les Yankees au baseball ainsi que les Giants et les Jets au football n'appartiennent eux non plus pas à la même conférence. Ce ne serait donc pas une première que de séparer deux équipes new-yorkaises.

Et vous, qu'en pensez-vous?

P.S.: si les Coyotes devaient rester à Phoenix et jouer dans la conférence du Sud, alors, les Devils monteraient dans la conférence du Nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire