vendredi 7 mai 2010

Les Coyotes de... Winnipeg?


















Les Coyotes évolueront-ils à Phoenix la saison prochaine ? La LNH, après avoir sauvé la concession en l'achetant pour la conserver dans le désert, croyait bien être sous le point de revendre l'équipe à Jerry Reinsdorf confirmant ainsi l'avenir des Coyotes à Phoenix. Mais voilà que Reinsdorf ressort sa clause de sortie après 5 ans si l'équipe ne réussit pas à faire ses frais, chose qu'elle n'a pas réussi à faire à ses 13 premières années. En fait, c'est plus de 300M$ que l'équipe a perdu depuis son transfert à Phoenix dont 30M$ à chacune des trois dernières saisons. Et puisqu'il reste encore 24 ans au bail, la ville de Glendale ne veut pas accorder cette clause de sortie à Reinsdorf.

Glendale a donc demandé au groupe Ice Edge de revenir à la table de négociation. Plus tôt en avril, la ville de Glendale avait rejeté l'offre du groupe Ice Edge en faveur de l'offre de Reinsdorf, croyant pouvoir finaliser facilement les derniers détails. Mais voilà que ces détails qui incluent cette clause de sortie après 5 ans font faire demi-tour à la ville. En fait, nous n'en sommes pas à un demi-tour près dans la saga des Coyotes. Tous ces demi-tours font en sorte qu'on tourne en rond depuis plusieurs mois dans ce dossier...

Quant à elle, l'offre initiale du groupe Ice Edge engageait la ville de Glendale à payer les pertes d'opération. Dois-je répéter que c'est presque 100M$ qui a été perdu au cours des 3 dernières années!!! Ice Edge et la Ville de Glendale parviendront-ils à s'entendre...? On part de loin.

Tout cela fait en sorte qu'aujourd'hui, Winnipeg se retrouve plus près que jamais de ravoir son équipe. On parlait de demi-tours plus tôt... Winnipeg vers Phoenix en 1996. Phoenix vers Winnipeg en 2010 ?

Les trois prochaines semaines sont déterminantes pour l'avenir du hockey à Phoenix. Quel avenir au fait? Voici ce que déclarait en cours l'ancien propriétaire de l'équipe, Jerry Moyes, devant le Juge Redfield T.Baum avant que celui-ci n'accorde l'équipe à la LNH plutôt qu'à Jim Balsillie à l'automne dernier: "Je crois avoir fait ma part. J'ai mis beaucoup d'argent et de temps pour les Coyotes. J'ai fait de mon mieux pour que ça marche. Le hockey ne marchera pas dans le Sud. Le plan Bettman n'est pas réalisable."



4 commentaires:

  1. Petite faute dans ta description: "...qui compte bien passer sa vie..." et non "passé...".
    Je n'a pas l'habitude de constamment corriger les fautes mais vu que cette description est permanente sur ton blogue, je me suis dit que ça valait la peine...

    Max L.

    RépondreSupprimer
  2. Les discussions entre Ice Edge et la ville de Glendale sont arrêtées. Ice Edge a déclaré que leur téléphone demeurait ouvert mais que leurs crayons étaient serrés. Le hockey se rapproche de Winnipeg.

    RépondreSupprimer
  3. francois couture31 mai 2010 à 19:27

    La LNH a maintenant donné à la ville de Glendale jusqu'au 31 décembre prochain pour trouver un acheteur susceptible de conserver l'équipe dans le désert.

    RépondreSupprimer