mardi 29 novembre 2011

La situation des Coyotes: Des indices à venir bientôt!

En juin dernier, Elaine Scruggs, mairesse de Glendale, laissait clairement entendre qu'elle avait une date butoir fixe concernant le Jobing.com arena et la situation des Coyotes. Si elle affirmait que la situation idéale pour sa ville serait que les Coyotes soient le locataire principal de l'aréna, elle disait également qu'elle ne voulait pas préparer le prochain budget de la ville avec cette inconnue, que Glendale devrait alors envisager ce que serait l'avenir sans les Coyotes et que la ville deviendrait dans ces circonstances le gestionnaire principal de la bâtisse. Qualifiant toute cette saga de "distraction totale", elle affirmait même qu'elle n'était pas prête à attendre plus longtemps si la situation perdurait.

Or, cette semaine dans le Globe and Mail, on apprenait de la plume de David Schoalts que cette fameuse date butoir, c'est ce jeudi, 1er décembre! L'auteur invitait même les gens de Québec à demeurer alerte.

Je ne sais pas où il a pris cette information concernant cette date du 1er décembre mais si elle est vraie, et je n'ai pas de raison de douter puisque nous sommes en fin d'année 2011, et si Mme Scruggs demeure ferme dans son intention de ne pas étirer cette agonie qui dure depuis bientôt 3 ans et qui est devenue une distraction pour sa ville, elle pourrait donc très bien, dans les prochains jours ou semaines, donner de sérieux indices sur l'avenir des Coyotes.

Une chose est certaine, Glendale ne récidivera pas et ne donnera pas un autre 25M$ à la LNH. Car au-dela du budget qu'elle doit préparer pour sa ville, elle doit aussi être réélue lors des élections municipales du 5 novembre 2012. L'un des principaux reproches que font à son administration ses opposants aspirant au poste de maire, c'est justement celui d'avoir gaspiller 50M$ sur deux ans pour aider à sauver les Coyotes.

RÉUNION DES GOUVERNEURS

En même temps que la ville de Glendale semble arriver à la croisée des chemins, la LNH tiendra, du 4 au 6 décembre, sa réunion des gouverneurs (BOG). Il sera alors notamment question du ré-alignement des divisions. Il est prévu que le BOG arrive à une conclusion sur ce sujet déjà débattu lors de la réunion de septembre dernier. Une des raisons pour laquelle le BOG n'avait pas conclu en septembre était justement la situation hasardeuse entourant les Coyotes de Phoenix. Mais quatre mois plus tard, rien n'a changé!

Je ne sais pas ce qui sortira de cette réunion dans les médias. Bettman niera sans aucun doute que le BOG a discuté d'un possible déménagement des Coyotes et, par le fait même, des autres options. Une chose est certaine, si la situation était au beau fixe partout dans la LNH, le BOG annoncerait qu'ils en sont venus à une entente et que Winnipeg jouera dans telle division de la Conférence de l'Ouest en 2012-2013 et que Détroit déménage dans l'Est.

Et si tel n'est pas le cas, et ce ne le sera pas j'en suis certain, il s'agira assurément d'un excellent indice que les Coyotes disputent leur dernière année en Arizona. Bien sûr que la LNH ne l'admettra pas. La ligue tentera de gagner du temps en expliquant aux journalistes qu'ils n'ont pas encore décidé s'il y aurait 4 ou 6 divisions l'an prochain, etc.

Peu importe la façon, Bettman tentera de gagner du temps jusqu'en mai prochain. Ou jusqu'à ce que Mme Scruggs nous dépose un budget ou fasse une sortie quelconque laissant clairement comprendre que l'agonie est terminée, que le respirateur a été débranché et que le coyote est mort!

Soyons prêts!

2 commentaires:

  1. Je ne pensais jamais que l'indice serait aussi fort que celui que la LNH vient de nous donner, i.e., 8 équipes dans la division de Phoenix et 7 dans celle de Montréal.

    Et le proprio de Dallas qui dit à Jérémy Rainville que ce nouveau format rendra plus facile un déménagement des Coyotes.

    Et Bettman qui avoue que ce ré-alignement permet une plus grande flexibilité.

    Et le dirigeant qui dit à Renaud Lavoie qu'il faudrait être imbécile pour acheter les Coyotes pour les garder à Glendale!

    OMG! 2012, c'est pour de vrai!

    RépondreSupprimer
  2. lire plutôt Jérémy Filosa et non Rainville.

    RépondreSupprimer