samedi 17 mars 2012

Seul le temps sépare Québec d'un retour.

Je l'écrivais le 1er juillet dernier et 8 mois plus tard, j'en suis encore plus convaincu: c'est la dernière année des Coyotes à Phoenix. À trois semaines de la fin de la saison régulière, la LNH est, à son grand désarroi, toujours propriétaire de la concession à la tête de loup.

Dans les prochaines semaines, la LNH n'aura d'autre choix que d'y aller avec son plan B et quitter l'Arizona. Et les solutions ne sont pas nombreuses! Je ne suis absolument pas inquiété par les pseudo-concurrents que représentent Seattle, Kansas City, Saskatoon, Sud de l'Ontario, etc. Dans le court terme, et heureusement pour nous c'est maintenant que la LNH a besoin d'une solution, Québec est de loin en tête de liste.

La LNH est propriétaire des Coyotes depuis que Jerry Moyes a déclaré faillite à l'automne 2009 mais dans les faits, les problèmes autour de cette concession existe depuis bien plus longtemps. Dès mai 2009, la LNH était venu en aide à Jerry Moyes, alors propriétaire de l'équipe, et cette aide financière avait alors fait dire à la LNH que Jerry Moyes ne pouvait pas déclarer faillite, comme il a tenté de le faire, puisqu'il n'en était plus le propriétaire unique. On connait la suite. Jim Balsillie n'a pas pu prendre possession des Coyotes pour la somme de +250M$ pour les déménager à Hamilton, la LNH est devenu propriétaire d'une concession moribonde qui, comme elle le fait depuis ses débuts à Phoenix, continue d'engranger les pertes financières.

Le 7 avril prochain, les Coyotes termineront leur traversée du désert... S'ils ne font pas les séries, je suis de ceux qui croient que la LNH annoncera rapidement la vente de l'équipe à un propriétaire désireux de les déménager. En agissant de cette manière, la LNH permettra d'abord à la nouvelle concession de se préparer adéquatement en vue de la saison 2012-2013 tout en évitant de dévier l'attention des séries de fin de saison en devant démentir ou répondre ad nauseam à des questions concernant les Coyotes. Pour ces raisons, je crois que les Nordiques ressusciteront, comme Jésus, aux alentours de Pâques. 17 ans après plutôt que 3 jours par contre... J'y vais donc de ma prédiction: Une annonce le mardi 10 avril 2012!

En ce jour de la Saint-Patrick 2012, forcé d'admettre que Jerry Moyes avait raison lorsqu'il déclarait, en septembre 2009, devant le juge Redfield T.Baum qui devait alors choisir entre l'offre de la LNH et celle de Jim Balsillie: "Je crois avoir fait ma part. J'ai mis beaucoup d'argents et de temps pour les Coyotes. J'ai fait de mon mieux pour que ça marche. Le hockey ne marchera pas dans le Sud. Le plan Bettman n'est pas réalisable."

Soyons prêts! Et je suis confiant que nous le serons!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire