samedi 7 août 2010

Et si le Lightning évoluait à Québec?


L'objectif de ce billet n'est pas de lancer une rumeur sur le déménagement prochain de Tampa Bay vers Québec mais bien de savoir à quelle équipe la Province s'identifierait le plus si l'équipe actuelle du Lightning s'appelait plutôt les Nordiques et évoluait à Québec?

Poser la question s'est y répondre! Je crois que la Province en général s'identifierait beaucoup plus aux Lecavalier, St-Louis et Gagné dirigés par Guy Boucher qu'aux Markov, Kostitsyn et Plekanec. Ces derniers sont d'excellents joueurs et les Cammalleri, Gionta et Gomez sont des joueurs auxquels on peut facilement s'identifier mais un fait demeure, avoir des joueurs Québécois d'impact est important pour une équipe évoluant au Québec et augmente encore davantage le sentiment d'appartenance et de fierté.

On ne pourrait pas s'attendre et exiger des Alouettes ou de l'Impact de Montréal qu'ils aient une représentativité québécoise importante. Le Québec est très loin d'être une pépinière au soccer et même si le football au Québec s'améliore d'année en année, nous sommes encore loin de la tradition Américaine. Mais au hockey, nous sommes en droit de s'attendre à ce que des joueurs clés de l'équipe proviennent de la Province.

Bien sûr, tout amateur désire une équipe gagnante. De là, on pourra toujours sortir l'argument qu'on préfère une équipe gagnante à une équipe plus québécoise mais perdante. Mais le tricolore est-elle une équipe si gagnante que ça depuis 15 ans?

Les dénigreurs sortiront aussi les cas de Brière, Ribeiro ou Latendresse pour expliquer l'absence de joueurs francophones à Montréal. Je suis par contre persuadé que, si avoir des joueurs francophones dans l'équipe devenait une ligne de conduite plutôt qu'une exception comme c'est présentement le cas avec les Canadiens, les joueurs québécois ne se sentiraient plus jeter dans la fosse journalistique et chercheraient à venir jouer ici plutôt qu'à fuire.

Si, comme moi, vous croyez qu'une équipe comme le Lightning qui évoluerait à Québec serait plus intéressante à suivre pour l'ensemble des Québécois que l'équipe actuelle des Canadiens, c'est que le fait français au sein de l'équipe est important pour vous. Et ça n'a rien à voir avec l'identité nationale au point de vue politique. C'est simplement une question d'identité et de fierté pour un sport dans lequel nous faisons partie de l'élite mondial.

Et en passant, l'aspect Québécois est partie intégrante du plan de Québécor.


1 commentaire:

  1. Bonjour,


    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La page:L'Esprit un jeux à deux(2)-LNH (hockey).

    UN NOUVEAU COLISÉE ! UNE NOUVELLE HISTOIRE !
    COMBIEN $$$$ ?

    (fermaton.over-blog.com)

    Cordialement

    Clovis Simard

    RépondreSupprimer