lundi 11 juillet 2011

Les Coyotes 2012-2013: Une image à bâtir!

La saison 2011-2012 pourrait très bien être la dernière pour les Coyotes à Phoenix. Depuis leur élimination hâtive du printemps dernier, les Coyotes ont entre autre perdu leur gardien vedette Ilya Bryzgalov ainsi que le défenseur Ed Jovanovski de sorte qu'ils se retrouvent parmi les quelques équipes qui n'ont toujours pas atteint le plancher salarial de 48,3M$.

L'an dernier, alors qu'ils ont très bien fait sur la patinoire, la masse salariale des Coyotes était de 50,5M$ ce qui les plaçait au 22ième rang à ce chapitre. En laissant aller les gros salariés que représentaient Bryzgalov et Jovanovski, alors qu'il y a amplement d'espace sous le cap salarial, la LNH, qui agit à titre de propriétaire, laisse clairement comprendre que l'objectif cette année sera de limiter les dépenses. Le passé de la franchise a de toute façon démontré que les revenus seront minimes peu importe que le produit sur la glace soit compétitif ou non. La saison à venir risque d'être pénible en Arizona ce qui aura comme effet d'éloigner encore davantage les partisans et les potentiels investisseurs. Et probablement sonner le glas des Coyotes à Phoenix.

Ce qui mènera à la saison 2012-2013...

En date de ce 11 juillet 2011, neuf joueurs seulement, pour un total de 20,85M$ sont sous contrat pour la saison 2012-2013. Et pas nécessairement les meilleurs! De toute évidence, le propriétaire actuel - la LNH - ne souhaite pas s'engager sur le long terme. Le futur propriétaire aura donc toute la latitude désirée pour bâtir une équipe à son image!

La plus belle signature autour de laquelle bâtir est sans aucun doute celle du défenseur Keith Yandle (5,25M$) sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2015-2016. Trois autres défenseurs sont également sous contrat pour la saison 2012-2013, soit Derek Morris, Rostislav Klesla et David Schlemko. Dans les buts, la situation serait réglée pour l'an 1 de la nouvelle franchise alors que Mike Smith et Jason Labarbera sont sous contrat. Mais pour cette seule année heureusement et leurs contrats sont facilement rachetables au besoin. Radim Vrbata, Raffi Torres et Boyd Gordon sont les trois seuls "attaquants" présentement sous contrat pour la saison 2012-2013.

La ville qui recevra la concession des Coyotes - advenant un déménagement qui devient de plus en plus inévitable - ne recevra pas une équipe aspirant aux grands honneurs à court terme. Si la situation demeure tel quel, il s'agira ni plus ni moins d'une équipe d'expansion ayant en prime un excellent défenseur en Keith Yandle. Si un propriétaire souhaite donner une image particulière à son équipe, en favorisant les joueurs francophones par exemple, il s'agit là d'une concession intéressante pour un modelage rapide de l'image de marque. La liste des UFA 2012 n'est par contre pas très alléchante et des transactions devront venir combler les trous. Plusieurs RFA sont par contre fort intéressants si le propriétaire se sent pour le moins agressif et désireux de lancer un message rapide.


7 commentaires:

  1. Les coyotes ont également quelques excellents jeunes joueurs comme Oliver Ekman-Larsson, Brandon Gormley, Kyle Turris, Mikkel Boedker...je ne vois pas comment tu fais pour les voir comme une équipe d'expansion alors qu'au contraire ils seront très dangereux dans les années à venir...

    RépondreSupprimer
  2. En fait, je dis que le noyau est flexible. Les Bruins aussi n'ont que 9 joueurs sous contrat pour la saison 2012-2013 mais leur noyau est signé. Ce n'est pas le cas de Phoenix.

    Pour ce qui est de Boedker et Turris, disons qu'ils tardent à se développer. On est très loin des jeunes super prometteurs. (Skinner, Seguin, Hall, etc.) Ça ressemble plus à un lent développement pour l'instant mais ils sont encore jeunes. Et je ne les avais pas inclus car ils ne sont pas sous contrat pour 2012-2013.

    Pour ce qui est des 2 défenseurs que tu me nommes (Larsson et Gormley), ce sont de bons prospects, oui. Mais des prospects comme plusieurs autres équipes ont aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Pour Turris ca lui prend plus de temps se développer c'est tout...il a juste 21 ans, cette saison il a montré de belle chose c'est un peu comme le cas de James Van Riemdsyk..même chose pour Boedker, dans une saison ou deux, ces gars là seront dominant dans la ligue.

    Quant aux ''deux prospects'' comme tu les appels je pense que tu te trompes sur leur cas, ce seront d'excellent défenseur dans la LNH (genre les coyotes vont avoir un top 4 avec Yandle, Ekman-Larsson et Gormley ça va être intéréssant à voir, surtout sur le PP un peu comme le futur duo Ellis - Weber qui me fait rêver à nashville)

    RépondreSupprimer
  4. "En date de ce 11 juillet 2010"... Je crois que tu voulais dire 2011... ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Mélanie: Merci!

    @Anonyme: Tu as peut-être raison et j'espère effectivement qu'avec ces défenseurs, l'avenir s'annonce rose pour les Coyotes. Moi point était sur tout de dire que l'équipe n'est pas engagé beaucoup au niveau contractuel.

    Merci de me lire et de commenter.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne vois pas comment l'empire Québecor pourrait passer à côté des Coyotes. Je suis de ceux qui croient que les négociations avec la LNH sont déjà très avançées dans ce dossier. L'empressement de voter une loi protégeant l'entente de gestion pour l'amphithéâtre et l'investissement majeur de M. Péladeau en ce sens me font penser qu'il ne reste qu'à attendre la fin de la saison pour l'annonçe de la nouvelle. Préparez vous, car l'été prochain va être bleu bleu bleu!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Sans parler de l'investissement de 15 millions pour remettre le vieux Colisée au niveau de la LNH!!!! FÉBRILITÉ' EXCITATION' L'attente a assez durée!

    RépondreSupprimer