dimanche 17 juillet 2011

L'UMQ réservait à Québec un chien de sa chienne!

Comme si le dossier d'amphithéâtre de Québec n'avait pas assez de son lot d'emmerdeurs, voilà que l'Union des Municipalités du Québec (UMQ) vient s'immiscer dans le dossier et juge qu'il est inéquitable que le projet de loi entourant l'amphithéâtre soit négocié uniquement pour Québec et non pour l'ensemble des municipalités. En effet, monsieur Forest, maire de Rimouski et président de l'UMQ déclare: "Il faut être équitable. Ce qui serait inéquitable, c'est qu'on adopte une loi uniquement pour une municipalité, que ce soit Québec ou une autre. Pourquoi y aurait-il deux poids, deux mesures? Pourquoi ne pourrait-on pas bénéficier des mêmes privilèges?"

D'abord, j'aimerais rappeler au maire Forest qu'il est dans la nature même d'une Loi "privée" de ne s'appliquer qu'à un groupe/ville restreint. Des lois privées, il s'en adopte des dizaines par année! M. Forest devrait le savoir puisque sa ville a profité de lois privées à certaines occasions. C'est utile d'adopter ce genre de loi et c'est légal! Rien à voir avec deux poids, deux mesures.

Deuxièmement, M.Forest déclare ne pas pouvoir bénéficier des mêmes privilèges. Vraiment? Pour déclarer que la Ville de Québec a profité de "privilèges" que les autres n'ont pas, M.Forest sous-entend que la Ville a agi de manière illégale. Mais aucun juge n'a dit que l'entente signée avec Quebecor était illégale! La Loi sur les Cités et Villes (C-19) ne commande pas d'aller en appel d'offres pour signer des ententes de gestion lui rapportant des dividendes mais commande plutôt de le faire lorsque la Ville engage des dépenses. Ce que la Ville a fait et continuera de faire dans ce dossier, comme dans tous les autres dossiers où une ville engage des dépenses supérieures à 100,000$. Le contentieux de la Ville de Québec considère l'entente comme étant légale et le Ministères des Affaires Municipales aussi. Mais quelqu'un a décidé de s'opposer et de poursuivre... Et devant l'urgence d'agir dans le dossier, pour éviter de devoir attendre plusieurs années qu'un Juge confirme la légalité de l'entente, la Ville de Québec a demandé une Loi privée. Dans le projet de Loi 204, on souligne d'ailleurs que l'intervention du Législateur permettra le démarrage immédiat du projet.

L'UMQ peut très bien demandé au Ministère des Affaires Municipales d'amender la Loi C-19 afin de clarifier ce genre de situation, c'est d'ailleurs un point soulevé par le MAM lui-même, mais ces deux dossiers - projet de Loi 204 et amendement de la Loi C-19 - peuvent très bien se faire séparément. Contrairement à ce que réclame l'UMQ, la Loi C-19 n'a pas à être amendée préalablement à l'adoption du bill privé 204! Il n'y a absolument aucune raison! Est-ce qu'une autre municipalité au Québec envisage construire un édifice de 400M$?

En fait, il y a une raison! Et elle n'est pas du tout empreinte de vertu! L'UMQ veut simplement faire suer (et je suis poli) la Ville de Québec et lui faire payer son retrait de l'UMQ.

En novembre dernier, dans la foulée des doutes sur le financement d'élection de certaines municipalités, la Ville de Québec a décidé de se retirer de l'UMQ, prétextant "qu'il ne peut pas y avoir d'apparence de manquements à l'éthique ou de mauvaise administration, surtout à la tête de l'organisation qui regroupe les villes du Québec". Il n'en fallait pas plus pour soulever l'ire de l'UMQ et de ses représentants. Ceux-ci déclaraient d'ailleurs: "Que Québec quitte l'UMQ, soit. Mais qu'elle le fasse en émettant des doutes sur l'intégrité de ses représentants ne sera pas sans conséquence." De par la position inexplicable de l'UMQ dans le dossier de l'amphithéâtre, sommes-nous en train d'assister aux "conséquences" de ce retrait de la Ville de Québec?

En mai dernier, l'UMQ a tenté une approche envers Québec afin que cette dernière, ainsi que ses 300,000$ versés annuellement, réintègre l'UMQ. Mais Labeaume a réitéré sa position et refusé un retour à l'UMQ.

L'UMQ n'a donc pas pardonné à Québec! Et elle a réservé à Québec un chien de sa chienne dans le dossier le plus important pour la Capitale.

Décidément, rien n'est simple dans ce dossier. Mais, tous ces obstacles s'inscrivent dans ce que j'appelle, le plaisir de prendre pour les Nordiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire