lundi 19 septembre 2011

Votez pour 204!

Bonjour,

Bientôt, vous serez appelez à vous prononcer sur le projet de loi privé 204, projet d'abord présenté au printemps par Mme Agnès Maltais, députée de Taschereau pour le Parti Québécois et porte-parole de l'opposition officielle pour la Capitale-Nationale, et qui devrait, dans les prochains jours, être ramené par le leader du Gouvernement, M.Jean-Marc Fournier.

L'adoption de ce projet de loi privé permettra à un projet positif et rassembleur de se concrétiser. Ce projet d'amphithéâtre, dois-je vous le rappeler, continue toujours d'être fortement supporté par la très grande majorité de la population impliquée.

La Ville de Québec demande à l'Assemblée nationale une Loi privée concernant l'amphithéâtre de Québec afin de permettre la conclusion de l'entente avec Quebecor, entente dont on connait maintenant tous les détails. Contrairement aux allégations de messieurs De Belleval et Miville De Chêne qui accusent M.Labeaume d'infractions très sérieuses aux lois et règlements, cette demande de Loi privée n'est pas du tout un aveu d'avoir agi de façon malhonnête ou encore que, judiciairement, l'entente avec Quebecor soit illégale. Seul un juge pourrait en venir à une telle conclusion. M. De Belleval et Miville De Chêne ne sont pas juges et n'ont aucune formation en droit. Leurs prétentions sur l'illégalité de cette entente de gestion n'ont aucune valeur réelle.

De leur côté, Messieurs De Belleval et Miville De Chêne considèrent que le législateur n'avait pas donné à la Ville de Québec le pouvoir de passer un tel contrat de gestion avec Quebecor. S'ils sont honnêtes dans leur démarche, ils ne pourront s'objecter à ce que le coeur de la démocratie que représente l'Assemblée Nationale cautionne cette entente par l'adoption du projet de loi 204.

Mais la preuve a depuis fort longtemps été faite que leurs démarches ne sont pas aussi pures qu'ils aiment le laisser paraître.

La non réussite de ce projet enverrait le message qu'il n'est plus possible, au Québec, de réaliser de grandes choses. Car on trouvera toujours quelqu'un, quelque part, prêt à s'objecter, prêt à abuser indûment de son droit de contestation, prêt même à utiliser bassement les conclusions du rapport Duchesneau pour tenter d'empêcher la construction d'un grand projet...

Ce n'est donc pas juste l'avenir de l'amphithéâtre de Québec et du possible retour des Nordiques qui est en jeu ici! C'est l'avenir de toute la Province, de sa capacité et de sa volonté de réaliser des choses importantes.

Ne pas adopter maintenant le projet de loi 204 signifierait que ces derniers mots ne sont malheureusement pas seulement que des mots...

François Couture, 35 ans, Québec


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire