mardi 19 juin 2012

Ça passe ou ça casse

Cette semaine, ça passe ou ça casse! Du moins, en ce qui me concerne. Ma patience a ses limites et passé le 1er juillet, je me résignerai à dire: "Les Coyotes resteront en Arizona encore une année..." Mais nous ne sommes que le 25 juin et rien est réglé à Glendale alors, je garde espoir. D'autant plus que des échéances importantes arrivent à terme cette semaine. Deux dates importantes en fait: 27 juin et le 1er juillet.


27 juin

Le 8 juin, journée du vote sur l'entente, Gary Bettman a indiqué aux membres du conseil que le contrat entre la LNH et Glendale qui devait initialement expirer 5 jours après la fin de la saison des Coyotes (dernier match des Coyotes = 22 mai 2012) avait finalement été reporté de 30 jours, ce qui nous met au 27 juin.

Plus important encore, l'entente signée entre la Ville de Glendale et le groupe Jamison devient caduque le 27 juin. C'est l'information rapportée par l'avocat de Glendale dans son plaidoyer devant le Juge Fink. Cette précision servait à convaincre le juge que l'argument de l'Institut Goldwater (GWI) demandant que la Ville aille en appel d'offres était irrecevable car la Ville pourrait ne pas avoir de deuxième chance de trouver un gestionnaire.

Pour faire un résumé de cette audience, le GWI critiquait l'entente signée et votée par le conseil de Ville de Glendale sur trois points. En plus de l'absence d'appel d'offres, le GWI prétendait que cette entente ne pouvait être effective immédiate car la clause d'urgence ne pouvait pas être utilisée puisque le conseil n'avait pas obtenu l'accord d'au moins 5 conseillers lors du vote (4-2). Le Juge a immédiatement donné raison au GWI sur ce point, ouvrant ainsi la porte à une demande de référendum sur cette dépense, référendum qui aurait seulement lieu en novembre prochain si 1862 signatures sont obtenues d'ici le 8 juillet. À voir les sondages en défaveur de cette dépense municipale, il y a fort à parier que ces signatures seront obtenues sans problème.

Le troisième argument amené par le GWI, point sur lequel, tout comme celui de l'absence d'appel d'offres d'ailleurs, le Juge n'a toujours pas rendu de décision, référait au fait que le vote était illégal puisqu'il avait été tenu sur un contrat inachevé, deux annexes importantes aux yeux du GWI n'ayant toujours pas été élaborées.


1ER JUILLET

Je n'apprends rien à quiconque suit moindrement les activités de la LNH. Le 1er juillet, c'est l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Les joueurs sans contrat ont l'occasion de décider où ils poursuivront leur carrière. Il m'apparait donc évident que, pour le bien de la franchise, qu'elle demeure ou non en Arizona, une décision finale doit être prise en ce qui concerne l'année 2012-2013.


DEUX SCÉNARIOS POSSIBLES

Avec l'incapacité de plus en plus évidente de Jamison à compléter le financement pour l'achat des Coyotes, la ligue doit prendre une décision. Ou bien elle vend l'équipe à un propriétaire voulant opérer la franchise dans un autre marché, ou bien elle continue encore une autre année à opérer elle-même la franchise à Glendale. Si la Ligue devait opter pour cette deuxième option, elle ne pourra compter sur le 25M$ octroyé depuis 2 ans. Ce montant n'a pas été prévu au budget final. Au mieux, peut-être pourra-t-elle compter sur le 17M$ adopté. Encore là, ça reste à voir car rien n'est clair de ce côté.


CONFLIT DE TRAVAIL EN VUE ?

Plusieurs avancent que la LNH ne ressent pas de pression particulière avec la situation précaire des Coyotes car un conflit de travail pointe à l'horizon. Personnellement, je ne crois pas qu'il y aura arrêt de travail. Depuis la signature de la dernière entente collective (CBA), les joueurs et propriétaires sont partenaires et se partagent les revenus dans un pourcentage déterminé. Ce pourcentage sera sans doute au coeur des prochaines négociations mais celles-ci, si elles devaient entraîner un éventuel conflit de travail, aurait un impact sur le revenu total à être partagé, ce qui entraînerait des pertes pour les deux parties. Les partenaires que sont l'AJLNH et la LNH ne peuvent tout simplement pas se permettre une deuxième interruption de leurs activités en 8 ans.


PLUSIEURS POINTS D'INTERROGATION

Quelle décision rendra le Juge Fink concernant la légalité du vote tenu sur l'entente signée avec Jamison? Ce dernier réussira-t-il à compléter son financement? Les citoyens de Glendale auront-ils à se prononcer sur cette entente en novembre prochain? Le GWI menacera-t-il la légalité de l'entente quant au respect de la "Gift Clause" ? Y aura-t-il conflit de travail au début de la saison 2012-2013? Si la LNH devait demeurer propriétaire de l'équipe encore une autre année, quelle compensation financière obtiendra-t-elle de la ville de Glendale?

Dans cette saga qui n'en finit plus, on a beau être le 25 juin, plusieurs questions demeurent sans réponse. Alors, est-ce qu'on s'apprête à tirer une conclusion au livre sur la saga des Coyotes ou bien on débute un nouveau chapitre. C'est ce qu'on saura d'ici quelques jours.

En attendant, voici mon scénario: Le 27 juin, l'accord entre Glendale et Jamison devient caduque. On apprendra que Jamison n'a pu recueillir les montants espérés malgré l'accord signé avec Glendale car l'entente a été menacée et salie par le GWI. La LNH mentionnera qu'elle a tout fait pour en arriver à une conclusion heureuse pour les citoyens de Glendale mais qu'elle n'a malheureusement pas d'autres choix que d'explorer d'autres options. Et le 29 juin: conférence de presse annonçant le retour des Nordiques.

En attendant de connaître le scénario de M.Bettman, dites-moi, quel est le vôtre?

1 commentaire:

  1. Vous avez le parfait scénario et je crois toujours que les Nordiques d'Arizona seront à Québec malgré la tête de cochon de monsieur Bet
    de la LNH. I Bet we will have a team in Quebec very soon.

    RépondreSupprimer