lundi 18 juin 2012

Le temps des grandes décisions

Alors que demain le Goldwater Institute (GWI) demandera à la cour de l'Arizona d'annuler le vote tenu le 8 juin par la Ville de Glendale sur le contrat de gestion octroyé à Greg Jamison par la Ville de Glendale pour quelques 324M$ sur 20 ans, les Gouverneurs de la LNH, eux, se réuniront quelques heures plus tard à Las Vegas pour discuter, entre autre chose, de la situation des Coyotes de Phoenix.

La situation des Coyotes représente sans aucun doute le dossier le plus pressant que doivent régler les dirigeants de la LNH. Une décision s'impose et celle-ci pourrait être facilitée si, en matinée, le Juge devait donner raison au GWI et ordonner la reprise du vote lorsque le contrat sera complet. Car, faut-il le rappeler, ce que le GWI reproche à la Ville de Glendale, c'est d'avoir voté sur un contrat dont certaines annexes sont toujours non écrites. Et même si la Ville devait avoir gain de cause demain, plusieurs obstacles demeurent, à commencer par les finances mêmes de M.Greg Jamison. La semaine dernière, Forbes rapportait que Jamison n'avait cumulé que 50M$. Cette information n'a jamais été démentie par le principal intéressé. Puis dimanche sur twitter, il a été rapporté que Jamison ne parviendrait pas à rassembler les fonds nécessaires et que le deal serait mort.

L'entente signée entre Jamison et la Ville de Glendale amène son lot de problèmes et ce, des deux côtés des signataires. Du côté de la Ville, le GWI prétend que cette entente contrevient à la "gift clause", un point sur lequel la Cour devra peut-être éventuellement se pencher. Et pour Greg Jamison, l'entente signée ne contient aucune clause de sortie, ce qui doit contribuer à refroidir les investisseurs les plus aventureux. Déjà qu'il doit être difficile pour Jamison de trouver des investisseurs prêts à mettre de l'argent dans une aventure aussi risquée, si celle-ci doit se poursuivre pendant 20 ans, elle devient sans doute suicidaire aux yeux de plusieurs.

Parallèlement à tout ça, on apprend que la LNH se cherche un conseiller légal pour les Coyotes et le Jobing.com arena. Est-ce en lien avec un éventuel conflit avec la Ville advenant le départ de la concession? La Ville doit toujours 25M$ à la LNH. Elle en a 20M$ de ramassés qui sont mis en fiducie et un autre 5M$ qui devra être pris dans le fonds d'urgence de Glendale. Aux dernières nouvelles, la Ville se sentait flouée par l'entente de 25M$ signée avec la LNH et n'avait pas du tout l'intention de remettre tout cet argent à la LNH, surtout dans l'état actuel de ses finances.

Cette embauche n'a peut-être rien à voir avec ce que j'avance mais je me souviens que le maire de Winnipeg avait fait référence à des contraintes légales l'an dernier lorsque des rumeurs persistantes retournaient les Coyotes à Winnipeg. La LNH se prépare-t-elle à ce genre de situation? Car s'il s'avérait que la LNH décide de "tirer la plug" sur les Coyotes dans les jours à venir, certains aspects légaux seraient sans doute à régulariser avec la Ville de Glendale. À commencer par ce 25M$.

Du côté du bureau des Gouverneurs de la LNH, on fait certainement le constat qu'après s'être impliqué en mai 2009, la situation n'est toujours pas réglée 37 mois plus tard. Si la situation n'est pas retardée demain par un jugement ordonnant la reprise du vote, elle pourrait l'être par une éventuelle poursuite du GWI sur le contenu de l'entente. À la base, la situation est aussi tout simplement retardée par la difficulté que rencontre Greg Jamison à amasser les fonds nécessaires. Et la date limite approche! Et il est logique de penser que la réunion des Gouverneurs de juin était une date critique pour approuver le transfert de l'équipe à Greg Jamison. Et puisqu'il est impossible de confirmer un tel transfert dans les circonstances actuelles, peut-être se verront-ils dans l'obligation de discuter d'un autre type de transfert...?

C'est à suivre. Une chose est certaine, on n'en a pas pour très longtemps à rester sans réponse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire