vendredi 31 mai 2013

Go West!

Je l'avoue, j'ai sous-estimé Seattle! J'ai sous-estimé Seattle en raison de son aréna de basketball non propice au retour rapide du hockey. J'ai sous-estimé Seattle en me disant que le hockey serait le 3ième - ou 4ième si le Basketball devait arriver - sport professionnel de la ville.  Mais c'est justement un problème pour la LNH!  La ville de Seattle est représentée au football et au baseball.  Et elle pourrait l'être bientôt via une expansion au basketball.  Et la ville de Phoenix est représentée dans les 3 autres sports majeurs.

Il est clair que la LNH veut être reconnu comme un sport majeur.  Et quand on regarde la carte des villes représentées, la LNH a plus l'air de la ligue Northern ou de la Ligue Northeast qu'une ligne Nationale!

Si la LNH veut être perçue comme une ligue "Nationale" et une ligue "Majeure", elle doit comprendre des villes comme Phoenix et Seattle à l'intérieur de ses rangs.  Je deviens de plus en plus convaincu que, lorsque la LNH a établi ses objectifs d'avenir il y a quelques années, elle a remarqué qu'elle avait des trous dans l'Ouest, qu'il y avait un gros déséquilibre dans la disposition de ses équipes.  Ce déséquilibre devait être corrigé pour devenir Majeure et Nationale.





Il y a deux ans, en transférant Atlanta vers Winnipeg, ce n'était pas le déménagement idéal aux yeux de la Ligue mais au moins, ça répondait à un besoin d'aller vers l'Ouest.

Par contre, déménager Phoenix, ce serait un dur coup pour la Ligue dans l'optique de devenir Nationale et Majeure. La déménager vers Seattle serait un moindre mal.  Mais la déménager vers Québec, ça fait doublement mal!  Non seulement on enlève à la LNH une ville représentée par les 3 autres sports majeurs mais on la transfère dans le Nord-Est du continent, point cardinal déjà fort bien garni en terme d'équipes de la LNH.  Ce n'est certainement pas en lien avec les objectifs de la LNH!

Et ce n'est pas parce que bettman a quelque chose contre Québec! Je suis convaincu au contraire qu'il apprécie Québec et qu'il respecte cette ville comme un marché potentiellement lucratif pour la LNH. Mais pas pour recevoir Phoenix.  Bettman l'a répété a plus d'une reprise:"Dans les bonnes conditions, Québec serait un excellent marché!"

Pour Gary, remplacer Phoenix par Québec, ce n'est pas ce qu'il considère être "les bonnes conditions".  Déménager Columbus, la Floride/Tampa Bay ou à la limite New Jersey pourrait être une "bonne condition" pour revoir Québec dans la LNH.  L'Expansion pourrait aussi être considéré "une bonne condition".  Mais pas Phoenix!

Mais ça ne veut pas dire que ça n'arrivera pas quand même.  Le refus de la NBA de transférer les Kings de Sacramento vers Seattle empêche la LNH de transférer immédiatement les Coyotes vers Seattle (même si ce serait un aréna atroce) et/ou freine la ligue Nationale de vouloir poursuivre la tutelle à Phoenix.

On aura peut-être nos Nordiques cet automne mais ce ne sera pas dans "les conditions idéales" pour Bettman.  Et ce n'est pas parce que Bettman ne considère pas le marché de Québec comme idéal pour le hockey.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire