samedi 12 septembre 2009

DOSSIER COYOTES: La cour en directe -partie 1 (Le détail des offres)

Le Juge Redfield T.Baum a entendu les deux parties ainsi que plusieurs avocats représentant divers parties impliquées dans le dossier des Coyotes (Ville de Glendale, Jim Balsillie, SOF Investment, NHL, etc.) Il n'a toujours pas pris de décision et prendra quelques semaines avant de la faire connaître. C'est malheureusement tout ce que nous rapporte les journalistes professionnels. Par intérêt personnel, j'ai suivi deux personnes présentes à la Cour sur twitter et je vous donne un compte rendu de ce que je retiens.

Voici un sommaire:
- Balsillie a l'appuie de Moyes, propriétaire actuel des Coyotes
- La LNH a l'appuie de la Ville de Glendale, ainsi que celui des créanciers principaux et secondaires. Ces derniers appuies sont pour le moins surprenants.

Voici d'abord, les deux offres que le juge Baum doit maintenant étudier.

L'offre de la LNH:
  • L'offre s'élève à 140M$ et garderait, pour le moment, l'équipe à Glendale.
  • L'offre contiendrait un montant d'argent pour Moyes et Gretzky. Environ 14M$. C'est une première puisque la LNH ne reconnaissait pas à Moyes le droit de déclarer faillite sous prétexte que ce dernier ne détenait plus l'équipe puisque la LNH lui était venu en aide. Gretzky détient également une faible part des Coyotes.
  • Dans cette offre, la ligue diminue de 30M$ à 15M$ la requête qu'elle a précédemment déposée contre Moyes. (Moyes défit cette réclamation venant de la ligue.)
  • L'offre rejette le salaire de 8.5M$ de Wayne Gretzky pour coacher les Coyotes. Bettman a par contre laissé entendre qu'il tenterait de s'entendre avec ce dernier et qu'il était confiant d'en arriver à une entente. Gretzky aurait, toujours selon Bettman, accepté une diminution de salaire de 2M$ avec le groupe Ice Edge, groupe qui s'est finalement retiré.

L'offre de Jim Balsillie (PSE):
  • L'offre s'élève maintenant à 252M$ (et non plus 242.5M$) puisque Balsillie assume une dette quelconque de 11M$ des Coyotes.
  • Dans le but d'obtenir l'appuie de la ville de Glendale, l'offre inclut un dédommagement de 50M$ pour la Ville. PSE demande au conseil de ville de donner une réponse d'ici mercredi à savoir si la Ville accepte ou non l'offre de 50M$.
  • L'équipe jouerait à l'aréna de Glendale jusqu'à son déménagement.
  • L'offre de PSE est valide jusqu'au 21 septembre et demande au Juge Baum de donner une réponse d'ici là.
Le Juge s'est d'ailleurs montré quelque peu irrité par les différents "deadlines" donnés par PSE et il a même dit:"Je dois analyser la situation, rendre une décision et vous la faire connaître par écrit. Cela prend du temps et je le ferai lorsque je serai prêt à le faire."

Pour l'instant, l'offre de la LNH reçoit plus d'appuis. Par contre, Balsillie espère que la Ville de Glendale acceptera son offre de 50M$.

Aussi, ce matin, le Toronto Star rapportait que le Bureau Canadien de la Concurrence surveillait le dossier de très près et était prêt à s'immiscer dedans si jamais il était connu que les Maple Leafs détiennent un droit de veto sur la localisation d'une équipe (1). Voilà donc une certaine forme d'appuis à la cause de Jim Balsillie.

Et il y a aussi la NHLPA qui, selon leur mandat, doit voir à ce que la LNH fasse le plus de profit possible, le plafond salarial étant directement lié à ces profits. Or, il est évident que les profits pour la ligue seront moindres si les Coyotes évoluent à Phoenix plutôt qu'à Hamilton. À voir le ménage qui y a été amorcé récemment, il est fort à parier que les joueurs savent très bien ce qui est le mieux pour eux. Autre appui à venir pour Balsillie.

Dans la deuxième partie, je vous ferai part des différents points de vue énoncés par les parties devant le Juge Baum concernant l'avenir du hockey à Phoenix, les conditions de relocalisation et les frais reliés à celle-ci ainsi que les principales déclarations de Bettman, Baum et compagnie. Vous saurez également quels sortes de biscuits le commissaire a choisi lors d'une pause de 10 minutes.

Merci à Tom Harrington de CBC ainsi qu'à Brahm Resnik, du AZCentral, pour leur couverture constante via twitter.

(1) http://www.thestar.com/sports/hockey/article/694707

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire