jeudi 10 septembre 2009

VINCI: une rencontre intéressante

Rencontre intéressante. C'est ainsi que le maire a qualifié sa rencontre avec le groupe Vinci. Cette autre partie de la conclusion est évidente et ne surprend personne: "Cette façon de faire n'est pas réalisable présentement car il n'y a pas de locataire." Mais la rencontre est intéressante. J'insiste sur l'expression utilisée par le maire: Rencontre intéressante.

Vinci, c'est comme une compagnie qui fait de l'investissement immobilier mais plutôt que d'investir dans des multiplexes, la compagnie investit dans des infrastructures sportives, dans des autoroutes payantes, etc.

Qu'est-ce qu'on fait quand on veut construire un immeuble à revenus? On fait des scénarios en considérant les coûts d'acquisition du terrain, les coûts de construction, les frais reliés au financement si nécessaire, les frais d'exploitation et d'entretien puis on détermine un rendement désiré et on regarde si les revenus de location permettront de l'atteindre. Si les chiffres fonctionnent, on pense à aller de l'avant et on peut alors qualifier la situation d'intéressante. Sinon, on dit simplement que ça ne peut pas marcher. Si tel avait été le cas, le maire ne se serait pas gêné pour simplement dire que cette façon de faire n'était pas possible. Pas juste impossible présentement. Impossible tout court!

Mais quelle expression le maire a-t-il utilisé? Rencontre intéressante! Je sais, il a aussi ajouté que cette façon de faire était non réalisable sans garantie d'avoir un club de la LNH. On peut choisir d'être négatif et ne retenir que cette dernière phrase. Cette phrase n'est pourtant qu'une vérité de La Palice et je crois que c'est une erreur de ne focusser que sur cette partie du commentaire du maire Labeaume. La vraie conclusion de cette rencontre est qu'elle est intéressante!

Ce que j'aime par-dessus tout, c'est que le dossier continue d'avancer et on regarde toutes les avenues possibles. Si la rencontre est intéressante, peut-être que des gens comme Me Aubut pourront redoubler leur effort de "lobby" auprès de la LNH ou auprès de certains propriétaires en difficulté.

Restons positifs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire