mardi 22 septembre 2009

DOSSIER COYOTES: La cour en directe -partie 3 (L'interrogatoire de Bettman)

Le Juge Baum prendra une décision sous peu concernant le dossier de la vente des Coyotes. Gary Bettman est au nombre des gens qui ont défilé devant le Juge Baum pendant 2 jours. Dans l'après-midi du 11 septembre dernier, pendant près d'une heure, le commissaire de la Ligue a répondu, tour à tour, aux questions de Me Thomas Salerno, avocat des Coyotes, de Me Jeff Kesler, avocat de Jim Balsillie et de Me Shepard Goldfein, avocat de la LNH. Voici donc un résumé de l'interrogatoire tel que rapporté sur twitter.com par deux journalistes présents.

13h35, entrée de Gary Bettman dans la boîte des témoins. Il est d'abord questionné par Me Salerno, avocat des Coyotes pendant près de 20 minutes. Durant l'interrogatoire, ce dernier aura surtout tenté de savoir à quel moment la LNH avait décidé d'acheter les Coyotes. La LNH a déposé une offre pour l'achat des Coyotes de Phoenix le 24 août. Pourtant, quatre jours plus tôt, dans une déposition où on demandait à Gary Bettman si la LNH avait des plans pour les Coyotes, ce dernier n'a jamais dévoilé ses intentions de les acheter. Le Juge Baum demande à Salerno ce que ça aurait changé si le 20 août, la réponse avait été oui. Salerno dit qu'il tente de montrer que la LNH a agi de mauvaise foi et que Gary Bettman a même menti sous serment. Salerno revient donc à la charge en demandant combien de fois, depuis 1917, la LNH avait-elle voulu acheter une équipe. Aucune fois répond Bettman. Puis Salerno tente à nouveau de savoir à quel moment la LNH a pris la décision d'entrer dans l'enchère. Le 24 juin, lors d'une réunion du Bureau des Gouverneurs (BdG), Gary Bettman dit avoir dit aux propriétaires qu'ils devraient se préparer un plan. Bettman devient un peu hésitant et répond avec prudence sur les dates précises lorsque Salerno lui redemande de préciser à quel moment la LNH a pris la décision de faire une offre pour les Coyotes. Il répond simplement qu'il avait envisagé cette possibilité mais qu'aucune décision définitive n'avait été prise avant le 24 août. "Je n'avais pris aucune décision quant à savoir si c'était quelque chose que nous allions faire. Je voulais être prêt si nous devions le faire" a répondu Gary Bettman.

C'est à ce moment que l'avocat de Balsillie, Jeff Kesler, entre en scène, frappe sur le même clou et accuse la LNH de ne pas avoir agi de bonne foi avec son client. Kesler accuse à son tour Bettman d'avoir menti sous serment le 20 août. À cela, Bettman répond qu'il devrait avoir l'accord des Gouverneurs pour aller de l'avant le 24 août afin de savoir s'ils acceptaient de payer pour l'équipe. Il dit que la décision a été prise le 24 août. Bettman dit par contre qu'il n'a pas reçu de consignes spécifiques quant aux détails de l'offre soumise pour les Coyotes. Kesler est incrédule lorsque Bettman lui dit que 24h auparavant, il n'avait aucune idée des détails de l'offre qu'il allait déposer. Le Juge Baum demande à Kesler ce que tout ça a à voir avec la légitimité de la LNH à faire une offre. Pour Kesler, le problème réside dans le fait que le vote pris contre Balsillie le 29 juillet, alors que la ligue était à planifier une offre pour les Coyotes, n'a pas été pris de bonne foi et de manière objective. Bettman a finalement laissé entendre que le groupe Ice Edge/Reinsdorf pourrait être de nouveau intéressé à miser sur l'équipe si jamais la LNH obtenait l'équipe. Le Juge Baum l'a rapidement arrêté en lui disant de ne pas aller plus loin, qu'il s'agissait de pure spéculation de sa part.

Dans les dernières minutes, Bettman a été interrogé par ses avocats. Ceux-ci ont tenté de dire que la LNH n'avait rien contre Hamilton et que Bettman avait même discuté de la possibilité d'y installer une équipe avec plusieurs personnes de qualité au cours des dernières années. Tout ceci, évidemment, dans le but de laisser voir au Juge Baum qu'il n'existe pas de veto quant aux droits territoriaux ce qui irait à l'encontre du Bureau Canadien de la Concurrence. Finalement Goldfein lui a demandé si, avant le 29 juillet, le comité exécutif de la LNH avait eu des discussions sur la possibilité de déposer une offre pour les Coyotes. Réponse de Gary Bettman: "Non"

En résumé, Salerno et Kesler disent que la LNH a planifié acheter les Coyotes depuis plus de 2 mois et que le vote de rejet de Balsillie n'a pas été pris de manière juste par le BdG car celui-ci était à préparer sa propre offre pour les Coyotes.

Pour se défendre, la LNH laisse entendre qu'elle n'a rien contre le Ville de Hamilton, ayant discuté avec plusieurs personnes de qualité au cours des dernières années. La LNH laisse également entendre que le vote de rejet de Balsillie a été pris avant même que la LNH pense à faire une offre pour les Coyotes. Ce n'est que le 24 août que la LNH a pris cette décision de faire une offre aux Coyotes.

Merci à Tom Harrington de CBC ainsi qu'à Brahm Resnik, du AZCentral, pour leur couverture constante via twitter


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire