mardi 6 octobre 2009

Un match-suicide dans la LNH: Pourquoi pas?

Je trouve le Baseball Majeur trop conservateur sur plusieurs points. Ç'a tout pris à la ligue pour faire passer de 2 à 4 le nombre d'équipes accédant aux séries. Ne prendre que 4 équipes sur 16 ou 14 pour participer aux séries enlève de l'intérêt à plusieurs. Dès avril, ou dès juin pour les plus optimistes, plusieurs équipes n'ont aucune chance de participer aux séries. Leur calendrier devient ni plus ni moins un gros calendrier de parties hors-concours tellement l'enjeu est nul pour ces équipes. Si j'étais à la tête de cette ligue, je raccourcirais le calendrier à 150 parties et les 8 premières équipes feraient les séries. Les séries seraient ensuite des 4 de 7.

À l'inverse, ce que j'aime de la MLB, c'est le fameux match-suicide pour séparer deux équipes à égalité à la fin du calendrier. Je trouve injuste de considérer quelque critère que ce soit pour séparer deux équipes à égalité après 162 matchs. Utiliser la fiche entre deux équipes ou un différentiel de points pour/points contre pour séparer ces équipes est injuste. Aucune équipe ne mérite d'être éliminée de cette façon après un si long effort. Le match-suicide est une solution parfaite pour tout le monde. L'intérêt des partisans pour ce match devient pratiquement le même que celui d'un 7ième match.

La LNH devrait s'en inspirer et instaurer un match-suicide en cas d'égalité. Je trouve que les points utilisés pour séparer des équipes à égalité deviennent rapidement loufoques et amènent un impact financier et émotif beaucoup trop importants. Que l'on utilise le nombre de victoire comme premier critère de séparation me paraît justifié mais que l'on sépare les défaites en fusillade de celles obtenues en prolongation pour en faire un point de distinction est tout à fait ridicule selon moi. Pourquoi ne pas faire comme la MLB et introduire un match-suicide qui, en plus d'être plus juste pour les équipes impliquées, servirait de rampe de lancement pour les séries éliminatoires. Utilisons plutôt les points de séparation loufoques pour déterminer l'équipe hôtesse.

Si ce scénario avait existé l'an dernier, on aurait eu un match-suicide entre les Panthers et les Canadiens l'an dernier... Ça aurait peut-être évité au CH de se faire sortir en 4 par les Bruins...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire