mercredi 14 octobre 2009

Les fonds publics doivent servir à la construction du nouvel amphithéâtre


De toute évidence, le maire Labeaume annoncera, demain, son projet de construction de nouvel amphithéâtre pour Québec ainsi que ses demandes de subventions aux différents paliers de gouvernements. Le projet que plusieurs estiment à 400M$ pourrait également inclure, selon certains, le recouvrement de l'anneau de glace ou la construction d'un nouvel anneau de glace recouvert.

Le "timing" est idéal. Le maire est en élection municipale et son taux d'appui est très élevé. Avec ce taux d'appui élevé, il est en très bonne position pour demander au Provincial et au Fédéral d'appuyer le projet. Les Conservateurs ont leurs seuls appuis au Québec dans la région de la Capitale-Nationale et ils devront se montrer ouverts au projet s'ils veulent conserver ces appuis.

Le "timing" est également excellent parce que les Gouvernements, dans ce temps de crise économique pendant lequel on souhaite stimuler l'économie, ont annoncé les fameux programmes d'infrastructures. Et nous sommes en plein dedans! Et s'il y a une infrastructure qui est dépassée au Québec et qui ne répond plus aux besoins qu'elle est amenée à combler, c'est bien le Colisée de Québec. Plus d'un million de personnes passent annuellement dans cette bâtisse qui a été construite avant que les couleurs n'apparaissent sur les téléviseurs... On s'apprête, collectivement, à payer un autre 300M$ pour mettre un Xième toit sur le stade Olympique... Après 60 ans, dans une Capitale et une ville touristique mondiale qui figure sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO, est-ce exagérée de demander un nouvel amphithéâtre? Je ne crois pas.

Mon petit doigt me dit que le maire annoncera demain que cette nouvelle infrastructure servira de tremplin pour que Québec se relance à nouveau dans l'aventure olympique. Québec est présentement parmi les villes candidates pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2016. L'étape suivante devrait être de devenir ville-candidate pour les Jeux Olympiques d'Hiver de 2022 ou 2026. Avec Me Marcel Aubut qui sera prochainement le Président du COC à ses côtés, je crois que cet argument sera mis de l'avant par M. Labeaume pour inciter les différents paliers de Gouvernements à investir dans le projet d'amphithéâtre.

Nous méritons ça à Québec! Tous les projets, NHL ou JO, partent de cette nouvelle infrastructure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire