samedi 10 octobre 2009

Rencontre au sommet entre Labeaume, Aubut et Bettman

La nouvelle de la rencontre entre Me Aubut, M.Labeaume et M. Bettman s'est ajoutée aux bonnes nouvelles qui défilent sur la Capitale depuis quelques mois pour ceux qui souhaitent le retour de la LNH à Québec. Parmi les bonnes nouvelles de 2009, on peut penser à la vente de tous les salons corporatifs dans le projet J'AI MA PLACE, à l'intérêt de groupes sérieux comme Quebecor et Remstar pour l'achat d'une franchise pour Québec, à la rencontre entre le groupe Vinci et le maire Labeaume, rencontre qualifiée d'intéressante par ce dernier ainsi qu'à la visite de quatre jours de Bill Daly à Québec en compagnie de Me Aubut.

Une différence entre cette nouvelle et les précédentes réside dans le fait que celle-ci a rapidement traversé les frontières du Québec. Rapidement, cette nouvelle s'est retrouvé dans le Boston Globe, The Gazette, etc. Une courte recherche du mot "nordiques " sur twitter permet de constater que la nouvelle a vite fait le tour des quotidiens. Plus intéressant encore, elle s'est retrouvée sur le site officiel de la LNH.

La principale différence avec toutes les autres nouvelles encourageantes pour le retour du hockey professionnel à Québec est qu'elle implique maintenant la LNH elle-même. Cette rencontre entre Aubut, Labeaume et Bettman est d'ailleurs une suite naturelle de la visite de M.Daly à Québec en août. Elle confirme du même coup que M.Daly n'était pas simplement en vacances et que l'espoir est permis. Si le contraire avait été vrai, les discussions se seraient terminées au niveau de Bill Daly et Me Aubut et jamais M.Bettman n'aurait accepté une telle rencontre. Si Bettman n'avait aucune intention ou même aucune ouverture possible pour Québec, il aurait simplement refusé toute demande de rencontre en prétextant un horaire trop chargé. Ce n'est pas ce qu'il a fait. Il a reçu Me Aubut et le premier magistrat de Québec et selon ce dernier, "l'accueil a été chaleureux, la rencontre excellente et il ne pouvait espérer mieux."

On laisse maintenant entendre que le maire Labeaume annoncera, au cours des prochains jours, une importante nouvelle concernant le Colisée. Il y a longtemps que je demande que le Maire prenne le "lead" dans le dossier du nouvel amphithéâtre et tout porte à croire que c'est ce qu'il fera. En ces temps emballant pour ceux qui, comme moi, espèrent le retour de la LNH, je ne peux malgré tout m'empêcher de penser que l'histoire aurait pu être fort différente en 1995 si M. Labeaume avait été maire de Québec...

Mais ne regardons plus en arrière. Restons enthousiasmes, allons de l'avant et embarquons dans le projet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire