mardi 13 juillet 2010

Why not Canada? partie 2


C'est avec grand intérêt que j'ai écouté la série "Why not Canada?" présentée conjointement par TSN et le Globe & Mail. Les conclusions de cette série ont d'ailleurs rejoints en grande partie les arguments que j'avais amenés dans mon article écrit avant le début de la série, à savoir que Québec et Winnipeg étaient en tête de liste alors que des problèmes légaux empêchaient les villes de Hamilton et de Toronto d'être considérées plus sérieusement pour l'instant par la LNH.

Dans l'analyse faite sur la Ville de Québec, une phrase du maire Labeaume m'a marqué plus que tout autre extrait. Dans cette phrase, il a dit: "Je veux régler la décision de construire l'amphithéâtre le plus rapidement possible, je ne veux pas manquer l'opportunité d'avoir une équipe."

Cette phrase nous laisse savoir deux choses: Tout d'abord, que Québec n'aura pas à attendre la fin de la construction d'un amphithéâtre neuf avant de pouvoir espérer le retour de la LNH, un engagement de construire serait suffisant pour qu'une équipe s'installe à Québec. On pourrait donc espérer le retour d'une équipe aussi tôt que pour la saison 2011-2012. La deuxième chose que cette phrase nous laisse comprendre ou plutôt, nous confirme, c'est qu'il a et qu'il y aura des opportunités.

Une de celles-ci est bien connue, il s'agit des Coyotes de Phoenix. La LNH en est présentement le propriétaire et a donné à la ville jusqu'au 31 décembre 2010 pour trouver un acheteur local désireux de garder l'équipe en Arizona sans quoi, le processus de re-localisation serait enclenché.

Il est impératif pour Québec de régler la question de l'amphithéâtre avant l'automne afin de pouvoir s'inscrire dans le "durby" des Coyotes. Québec serait évidemment en lutte avec Winnipeg mais puisque la LNH est présentement propriétaire des Coyotes, ce sera alors à elle de déterminer où elle souhaite voir la franchise s'établir. Évidemment, le prix offert sera important mais pas autant que si un groupe privé vendait l'équipe. La LNH aurait à analyser tous les aspects de l'offre de Québec et de Winnipeg. Non pas seulement le montant initial offert mais les chances de succès selon les différents plan d'affaires présentés par les nouveaux propriétaires en devenir. Le plan d'affaire de PKP a déjà été présenté à Gary Bettman et à la LNH et ces derniers ont été impressionnés par celui-ci. Ajouté à cela le fait que Me Marcel Aubut est celui qui a placé Gary Bettman à la tête de la LNH et que celui-ci pourrait sans doute vouloir lui retourner l'ascenseur et vous comprendrez que je suis très confiant quant aux chances de Québec. Si un amphithéâtre est annoncé d'ici là bien sûr!

À entendre toutes les rumeurs qui courent depuis 10 jours au sujet des Thrashers d'Atlanta et d'une possible réunion entre PKP, Angelil, Tanguay et Roy qui se serait tenue hier soir au Château Frontenac, il existe peut-être d'autres opportunités. Même si ces opportunités restent à être confirmées, toutes ces rumeurs démontrent bien tout l'enthousiasme qui règne présentement sur la Capitale.

Conservons ce bel élan d'enthousiasme et surtout, donnons-nous les moyens de concrétiser nos aspirations avec un bel amphithéâtre neuf!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire