mardi 27 juillet 2010

Bettman, un allié pour Québec

J'ai longtemps contesté le travail de Gary Bettman et mon tout premier article dans ce blogue s'intitulait d'ailleurs "Le plan Bettman est un échec!". Je continue de croire que son plan est un échec. Mais je crois maintenant que Bettman est le premier à reconnaître qu'après 15 ans d'effort, il ne peut plus continuer dans la même direction et espérer décrocher le gros contrat de télévision américaine qu'il recherche depuis si longtemps. Il doit revenir à la base et cela signifie aller vers les marchés où se trouvent les amateurs de hockey. Et la base commence par Québec!

Les paroles de Bettman au mois de mai dernier concernant Québec et Winnipeg, paroles qu'il a ensuite défendues à plusieurs reprises, confirment selon moi son intention réelle de revenir au Canada. En octobre dernier, un propriétaire du Board of Governors déclarait d'ailleurs ceci à Eklund: "It's done, the Nordiques will be resurrected. The NHL wants to get back into Canada in the worst way and Quebec offers the most for a dozen reasons" Du même souffle, il donnait une échéance de deux ans et qu'il ne resterait qu'à déterminer si ce serait via une expansion ou une re-localisation. Les paroles de Bettman lors de la finale de la Coupe Stanley vont dans ce sens. Les paroles de Me Aubut la semaine dernière à St-Hubert vont également dans ce sens: "Pour ceux qui me le demandent, oui les Nordiques seront de retour à Québec" avait-il alors déclaré.

Me Marcel Aubut est avocat pour la LNH. Plus important encore, il est un ami personnel de Bill Daly et de Gary Bettman et il est surtout celui qui a mené Bettman au titre de commissaire et défendu sa candidature. Il me parait logique, dans une circonstance favorable pour le retour du hockey vers le Canada, que Bettman voudra lui retourner l'ascenseur et favoriser la candidature de Québec.

S'il est vrai qu'en 1995 pour Québec, Bettman n'a jamais mis l'ombre de l'effort qu'il déploie actuellement avec les Coyotes pour les garder à Phoenix, il faut être honnête et voir que les circonstances étaient bien différentes également chez nous. Politiquement, Parizeau et L'Allier n'avaient aucunement démontré le même intérêt pour le hockey de la LNH que Charest et Labeaume démontrent présentement. Le plafond salarial n'était pas en place et on brandissait toujours l'argument des besoins en santé dès qu'il était question d'un nouvel amphithéâtre.

Deux raisons poussent Bettman à s'investir autant dans le dossier des Coyotes. Son plan A étant d'amener la ligue à 32 équipes avec 4 divisions de 8 équipes et des séries intra-divisions, il veut d'abord se donner toutes les chances possibles de succès avec Glendale avant d'abdiquer. Si le 31 décembre 2010, date butoir pour trouver un acheteur voulant opérer les Coyotes en Arizona, l'équipe est toujours la propriété de la LNH, la Ligue pourra alors se tourner vers son plan B et déterminer elle-même où les Coyotes évolueront en 2011-2012. Et Bettman a clairement fait connaître ses choix: Québec et Winnipeg. Les rabats-joie, oubliez Kansas City, Las Vegas et autres villes américaines. La LNH a déjà commis cette erreur avec les villes de Colombus, Nashville, Caroline, Atlanta, Phoenix, Tampa Bay et Floride lors des expansions / relocalisations survenues il y a 12-15 ans. Elle ne répétera pas cette erreur. Elle retournera aux valeurs sûres, dans les villes où les partisans seront présents.

Je suis maintenant convaincu que Bettman peut être considéré comme un allier pour Québec. Il connait le plan d'affaires de Péladeau, il aime ce modèle d'affaires et il va appuyer la candidature de Québec aussitôt que la Ville aura annoncé la construction d'un nouvelle amphithéâtre. Ce dossier, tout comme celui des Coyotes, devrait être réglé avant la fin de l'année 2010. Du hockey de la LNH à Québec en 2011-2012? J'en suis très confiant!

1 commentaire:

  1. Bonjour,


    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La page:L'Esprit un jeux à deux(2)-LNH .

    LES CONCESSIONS SONT-T-ELLES RENTABLES ?

    (fermaton.over-blog.com)

    Cordialement

    Clovis Simard

    RépondreSupprimer