mardi 6 juillet 2010

Why not Canada?

Globe & Mail et TSN ont analysé, sur plusieurs points, quatre marché canadiens susceptibles de recevoir une concession de la LNH. Winnipeg, Hamilton, Toronto et Québec sont les villes analysées dans cette série intitulée Why not Canada? et qui sera diffusée cette semaine.

Je ne connais pas encore les conclusions du Globe & Mail / TSN mais Gary Bettman a clairement laissé connaître ses choix en mentionnant les noms de Winnipeg et Québec à plusieurs reprises il y a un mois lors de la finale de la Coupe Stanley.

Nul doute que le marché de Hamilton pourrait supporter une équipe de la LNH. Il en va de même pour Toronto qui serait capable de faire vivre 2-3 et même 4 équipes. Un problème de taille empêche par contre, pour l'instant, ces deux villes d'être considérées plus sérieusement par la LNH: Les Maple Leafs de Toronto et le groupe MLSE (Maple Leafs Sports Entertainment). L'article 4.3 de la constitution de la LNH (1) indique qu'une équipe doit donner son accord pour permettre à une autre équipe de s'installer sur son territoire. Cette lettre envoyée par les avocats des Maple Leafs (2) en 2006 indique clairement les intentions de ceux-ci à défendre leur intérêt advenant l'installation d'une franchise sur leur territoire. Hamilton et, évidemment, Toronto sont sur le territoire des Maple Leafs. Et si jamais les Maple Leafs changeaient d'idée et voyaient d'un bon oeil l'installation d'une 2ième franchise à Toronto, un autre problème surviendrait alors. Et c'est le même que Québec: L'amphithéâtre. L'acquisition seule d'un terrain sur lequel on pourrait ériger un amphithéâtre dans cette métropole coûterait environ 400M$. Et puisque le Air Canada Center (ACC) reçoit déjà plusieurs spectacles, il deviendrait difficile pour le nouvel amphithéâtre d'être rentabilisé. Il est presque impossible pour une 2ième équipe de s'installer dans le ACC puisque les Maple Leafs partagent déjà l'amphithéâtre avec les Raptors de la NBA.

QUÉBEC et WINNIPEG

Québec et Winnipeg ne font pas face à cette contrainte de droits territoriaux et c'est sans doute une raison importante expliquant les motivations de Gary Bettman à vouloir "réparer les erreurs du passé". Québec n'a pas encore d'amphithéâtre mais celui proposé par le groupe J'AI MA PLACE (3) changerait une faille dans la candidature de Québec en force majeure. Nul doute dans ma tête qu'avec ce genre de bâtisse, Québec devient en avant de Winnipeg. La LNH est un club privé et un amphithéâtre de 18,000 places vs un de 15,000 à Winnipeg s'ajouterait aux autres avantages que représente Québec sur le plan géographique et historique. Je ne veux rien enlever à Winnipeg mais pour la LNH, c'est sans doute plus "sexy" d'avoir une équipe à Québec plutôt qu'à Winnipeg. Pour l'instant, seul l'amphithéâtre donne un avantage à Winnipeg sur Québec mais disons que le dossier d'amphithéâtre à Québec avance bien et je m'attends à une annonce de construction avant la fin de l'année.



(1) http://multimedia.thestar.com/acrobat/0e/bf/faddf06240c5bf8d958eb8855bec.pdf
(2) http://assets.sbnation.com/assets/161606/Leafs_Letter.pdf
(3) http://www.jaimaplace.com/page/le-nouveau-colisée-1

1 commentaire:

  1. Bravo pour ton Blogue
    Le retour des Nordiques est pour bientôt...le 15 juillet est une date à retenir.
    Dis toi aussi que ce genre d'émission, ca prends quelques semaines à faire...et habituellement c'est une commande...de personnes qui ont des intérêts...dans ce cas ci je mettrais un petit 2 sur la LNH elle même...il y a beaucoup plus de clubs en difficulté financière que l'on pense...

    RépondreSupprimer