mardi 8 juin 2010

Le message de la LNH à Québec: Bâtissez et nous viendrons!


Depuis le début de la finale, le commissaire de la LNH a parlé à plusieurs reprises de Québec et Winnipeg en répétant à chaque fois que ces villes étaient sur le haut de sa liste pour une expansion ou une re-localisation. Il a mentionné vouloir réparer les erreurs du passé.

Hier, en entrevue avec Dominic Morais de CHOI FM, une radio de Québec, Bill Daly déclarait: "Je dirais seulement que l'intérêt est là, qu'il nous a été manifesté et que ça nous intéresse."

Aujourd'hui, c'était au tour de Gary Bettman de se retrouver à CKAC avec Michel Langevin (1) pour parler, et il le savait trop bien, de Québec et Winnipeg. Si le projet de Québec n'était pas sérieux, pourquoi, en pleine série finale, la ligue accepterait-elle toutes ses entrevues et pourquoi parlerait-elle si ouvertement de Québec. Une chose est sûre, la LNH ne cherche pas à éviter les questions sur ce sujet. Pourquoi le faire alors que l'attention devrait être sur la série finale entre Philadelphie-Chicago? Serait-ce pour passer un message à Québec?

Le message ne se décode pas en n'écoutant que les mots utilisés par les dirigeants de la Ligue mais plutôt en analysant les agissements de ces derniers. Il est évident que Gary Bettman ne pourra jamais dire directement: "Hey Québec, bâtissez-vous un édifice afin que l'on re-localise les marchés déficitaires comme Atlanta, Tampa Bay ou Long Island?" et c'est pourquoi, en entrevue, Bettman et Daly restent vague en ne donnant aucun échéancier. Par contre, en multipliant les mentions de Québec et en cherchant presque à provoquer les occasions d'en parler alors que la Ligue est en pleine série finale, je crois pourtant que c'est le message que la LNH envoie à Québec. Bettman n'a pas simplement fait mention de Québec au milieu d'une entrevue donnée par hasard au cours des vacances d'été. Il a d'abord fait mention de Québec dans un point de presse officielle et est depuis revenu sur le sujet à au moins quatre reprises alors que, je le répète, nous sommes au moment le plus important du calendrier de la LNH.

La portion importante de l'entrevue avec Michel Langevin (1)

Et quand ça fait plus de neuf minutes que le sujet est discuté et que l'animateur fait un résumé avant de passer à un autre sujet, le commissaire lui-même décide de revenir sur le sujet en réaffirmant la nécessité pour Québec d'avoir un amphithéâtre. (Avancez l'entrevue à 9m10sec. et écoutez les 50 secondes suivantes avant de continuer à lire.)

Vous croyez que le projet de Québec n'est que du vent? Si c'était le cas, il aurait, après 9 minutes, été bien heureux de voir M. Langevin finalement changer de sujet mais ce n'est pas du tout ce qu'il fait. Pour ma part, j'y vois un message direct pour Québec. Un message du genre, bâtissez et nous viendrons! Et il le répète à 2 reprises dans ces 50 secondes tout en spécifiant avoir rencontré le Premier Ministre du Québec, le maire de Québec, avoir eu des rencontres importantes démontrant un intérêt réel.

Pour l'instant, le message de la LNH ne peut être plus clair. C'est à nous de le décoder. L'attitude de Bettman dans ce dernier 50 secondes et surtout la multiplication des interventions faites par la ligue dernièrement pour parler de Québec font en sorte que le message doit être décodé et compris: Bâtissons un amphithéâtre et ils viendront!

(1) http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-gens-de-quebec-doivent-etre-patients-gary-b-16962.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire