mercredi 2 février 2011

Nouvel amphithéâtre à Québec, un véritable casse-tête


Il s’en est dit des choses dernièrement concernant le colisée. Si on connait quelques morceaux, l'image globale, elle, n'est pas encore claire.

D’abord, voici ce que l’on sait avec certitude :
· Le Plan A du maire Labeaume était d’avoir un amphithéâtre financé à 100% par les fonds publics (50M$ de la Ville, 175M$ du Provincial et 175M$ du Fédéral).
· Ce que le fédéral a répété « over and over » depuis le début : « Nous voulons que le projet soit équitable pour tous et que le privé investisse une part substantielle dans la construction de l’amphithéâtre ».
· Québécor a soumis une offre de plusieurs dizaines de millions de dollars, le 23 septembre dernier, pour obtenir la gestion globale du nouvel amphithéâtre à Québec.
· La LNH a reçu plus d’une demande pour opérer une concession à Québec (Seul PKP est connu)
· Le privé s’est manifesté pour la construction de l’amphithéâtre et plus d’un groupe l’a fait.
· Bell et Québécor sont de féroces compétiteurs dans le domaine des télécommunications.
· Bell possède les Canadiens de Montréal et CTV Globe Media qui inclut RDS.
· Québécor demande au CRTC de revoir le contrat de télédiffusion des parties des Canadiens et attaque par la bande, la LNH.
· Le maire de St-Augustin, Marcel Corriveau, a reçu un courriel...


Et ce dont l’on se doute :
· Le maire analyse différentes options.
· Bell ne veut pas laisser libre-cours à Quebecor.
· Bell aurait déposé une offre pour la construction de l'amphithéâtre.
· Des élections fédérales pourraient avoir lieu d'ici le printemps.


Le PLAN A du maire

Si le plan de la Ville de Québec d’obtenir un édifice financé par les trois paliers de gouvernement était, pour le maire Labeaume, le plan A, c’est très simplement parce que c’était de loin le plus avantageux pour les citoyens. Pas besoin d’être très fort en calcul pour comprendre que si le Fédéral avait répondu positivement à la demande du maire, Québec aurait eu, pour 50M$, un amphithéâtre. La Ville aurait alors eu plein contrôle de l'édifice et aurait très bien pu accepter l’offre de plusieurs dizaines de millions de Quebecor et céder la gestion de l’amphithéâtre pour 20-25-30 ans. La Ville aurait ainsi, dès le départ, récupéré à plus de 100% sa mise de fonds, se serait assurée une redevance pendant des années et aurait récupéré l'édifice au terme de l'entente. D'autres avenues pour récupérer l'investissement de 50M$ auraient très bien pu être envisagées.

Une chose est certaine, si le plan A avait été accepté par le Fédéral, on serait beaucoup plus avancé dans le projet de retour de la LNH et Québec et ses citoyens y auraient gagné financièrement.

L'Offre de Quebecor et le Fédéral

Selon ce qu'on a pu apprendre, Quebecor a soumis une offre au maire Labeaume le 23 septembre dernier. Plusieurs accusent le maire Labeaume de ne pas avoir laisser connaître cette offre du secteur Privé au Fédéral alors que celui-ci réclamait justement la participation du secteur privé. En laissant connaître cette offre de Quebecor sur le champs au Fédéral, non seulement n'aurait-il pas respecter une clause de confidentialité mais il aurait tué du même coup tout espoir de voir son plan A se réaliser.

Personnellement, ce qui me surprend, c'est de voir à quel point le Gouvernement Harper a été constant dans ses réponses demandant l'implication du Privé. Comme s'il n'avait jamais eu peur que leur refus fasse complètement dérailler le projet d'amphithéâtre. Comme s'il avait su que le Privé était déjà intéressé à participer. Le savait-il ? Je suis certain que oui. D'après moi, jamais le gouvernement Harper n'a douté. Jamais il n'aurait dit non avec autant de fermeté s'il avait eu peur qu'un "non" signifie la fin du rêve.

Voyant cela, le maire Labeaume a alors décidé de nommer un négociateur privé, Yvon Charest, pour tenter de voir si une offre supérieure à celle de Péladeau était possible. Car l'offre déposée le 23 septembre ne permet pas à la Ville de récupérer aussi rapidement sa mise puisque le montant offert s'additionne à celui de la Ville.

La guerre Bell vs Quebecor

Si on se reporte en septembre dernier, au lendemain de l'annonce du lancement de vidéotron dans la téléphonie cellulaire, Bell annonçait l'achat de Globe Media et, par le fait même, de RDS. Dans le milieu des télécoms, ce "move" de Bell signifiait que l'intention de Quebecor de mettre la main sur une équipe de la LNH était devenue plus qu'une simple possibilité. Bell préparait la guerre. Car Bell craint énormément Quebecor. Et Bell n'allait certainement pas s'arrêter là. Après tout, ce n'est pas simplement une guerre de marque de bière comme dans les années '80, on parle ici d'une guerre de contenu pour l'internet, la téléphonie cellulaire, la télévision. Si je regarde mon compte videotron, celui-ci s'élève à plus de 150$/mois. Et je n'ai pas de cellulaire avec eux. C'est une guerre de près de 2000$/abonné/année. Il ne faut donc pas s'étonner d'entendre dire que Bell aurait démontré de l'intérêt pour la construction de l'amphithéâtre à Québec. Si Bell donne le nom d'une de ses filial à l'amphithéâtre, elle gagne en s'assurant le monopole du hockey au Québec. Et si son offre oblige Quebecor à payer plus cher, Bell fait également un moindre gain.

Le maire est extrêmement silencieux depuis quelques semaines. Il analyse présentement ses options. Une d'elles vient de PKP. Et PKP a les Nordiques dans sa mire. Le maire Labeaume est intelligent et ne compromettra jamais la possibilité du retour de la LNH à Québec pour quelques dizaines de millions dollars. S'il hésite, il m'apparait évident que c'est parce que l'autre groupe intéressé a également des visées pour le retour du hockey professionnel à Québec. C'est du moins ce qu'il veut s'assurer. Je suis persuadé, contrairement à ce qui a été rapporté, que le maire ne mettra pas en péril le projet des Nordiques simplement pour un plan de développement urbain autour d'Expo-Cité. De toute façon, je ne crois pas que le cite d'Expo-Cité soit remis en cause ici. Du côté de la LNH, Bill Daly avait lui-même laissé savoir que plus d'un groupe s'était manifesté pour ramener le hockey à Québec.

Le Plan B

Le maire est passé au Plan B. Oui, il a de la pression et il doit livrer le colisée mais sa pression n'est rien comparée à celle qu'a Quebecor. Si le fait d'entendre des conseillers proches de Labeaume dire qu'un nouvel amphithéâtre à Expo-Cité entraînera de gains en taxes d'environ 10M$/année en raison de l'augmentation de valeur des bâtiments m'incitent à croire que la Ville augmentera de façon considérable sa mise initiale de 50M$ prévue, il en va de même pour les autres parties impliqués. Le groupe Quebecor est dans une guerre avec Bell, il se lance en téléphonie cellulaire, il a un Canal de Sports à lancer, il n'a pas d'équipe de hockey et pire encore, son compétiteur direct en possède une et un réseau pour retransmettre les activités. Le hockey est une religion au hockey et si Bell venait à posséder une équipe à chaque extrémité de la 20, il aurait un avantage très clair sur Vidéotron.

Quebecor sera devant le CRTC jeudi pour appuyer la vente de CTV Globe Media à Bell mais veut également s'assurer que le contenu des chaînes (RDS en tête) appartenant à Bell soit disponible pour tous les distributeurs. Du même coup, Quebecor est revenu à la charge pour une deuxième fois la semaine dernière devant le CRTC pour leur demander de forcer les Canadiens de Montréal à diffuser sur plus d'un réseaux plutôt que d'en accorder l'exclusivité à RDS. Quebecor égratigne au passage la LNH avec cette demande au CRTC mais conserve tout de même une bonne image en appuyant la vente de CTV à Bell. Je ne crois pas que PKP soit lui-aussi passer au Plan B en essayant de diffuser les Canadiens. C'est une perche qu'il tend mais je ne crois pas qu'il est grand espoir de ce côté et ses intérêts pour le hockey de la LNH à Québec demeure sa priorité.

Les offres que Labeaume analyse

On sait que Quebecor est dans le coût. Son offre serait d'environ 60-70M$ plus 2M$/année versée à la Ville pendant un terme de plus ou moins 20 ans. L'offre globale serait donc d'au moins 100M$ et il obtiendrait, en retour, le plein contrôle durant ces années. J'ai entendu dire que le Groupe Canam et Marcel Aubut seraient impliqués dans l'offre de PKP. Marcel Aubut a dit à plus d'une reprise que PKP serait le propriétaire idéal pour ramener une équipe à Québec. Aubut possède quelques millions de dollars, aime Québec et le hockey et est surtout un conseiller très important pour établir des contacts avec la LNH pour l'acquisition d'une concession. Il est donc probable qu'il ne soit pas très loin dans le projet. En s'impliquant, le Groupe Canam peut contribuer en offrant un "discount" sur l'acier tout en s'assurant qu'un pourcentage substantiel de l'amphithéâtre sera composé d'acier au détriment du bois. C'est peut-être ici un autre aspect de l'offre qui chicote le maire. Je spécule là et personnellement, je n'ai absolument rien contre le fait que le colisée soit en bois. C'est juste que si Canam est effectivement impliqué avec PKP, c'est certain que l'acier sera privilégié.

Selon Réjean Tremblay, l'autre groupe intéressé serait composé de Bell, Nike et Pierre Boivin. Bell participerait à la construction de l'amphithéâtre pour y donner son nom et Nike s'impliquerait dans l'achat d'une concession. Pierre Boivin, qui sera libre dans quelque mois, pourrait en être le président.

Je demeure persuadé que si Bell veut s'impliquer dans la construction, ce n'est pas simplement pour bloquer Quebecor. C'est peut-être pour obliger Quebecor a augmenté son offre mais certainement pas juste pour empêcher le retour du hockey à Québec. Si tel était le cas, le maire Labeaume ne considèrerait même pas cette offre et Bell risquerait inutilement un boycotte intense de ses produits. En plus de payer des millions pour le nom sur l'amphithéâtre, il perdrait des ventes à Québec.

En terminant, j'ai confiance au jugement du maire et son silence me donne espoir. Tôt ou tard, il devra parler par contre.

St-Augustin

Le maire Corriveau a reçu un courriel. C'est tout ce que j'ai à dire sur le sérieux du projet à St-Augustin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire