dimanche 13 février 2011

Un grand jour pour Québec

On l'attendait depuis fort longtemps et on en parlait depuis encore plus longtemps de ce fameux colisée. Et bien le projet a pris réellement forme ce jeudi 10 février 2011 lorsque le Premier Ministre du Québec, M. Jean Charest et le maire de Québec, Régis Labeaume, ont annoncé qu'ils investissaient chacun 200M$ pour l'érection de l'objet tant désiré.

Il va s'en dire que l'investissement de 187M$ de la Ville est supérieur à ce qui avait été envisagé au départ mais l'absence de désir réel du Gouvernement Fédéral aura obligé la Ville a prendre un risque supplémentaire. Mais un risque calculé!

Un risque calculé car le risque de passer à côté de l'objectif ultime, le retour des Nordiques, aurait été beaucoup plus grand si on avait décidé d'avancer dans le projet au rythme des Conservateurs et attendre encore 6 mois, 12mois, éternellement... Le risque de l'éléphant blanc que les détracteurs du projet s'amusent à ramener sur la scène aurait alors été bien réel. En prenant ce risque financier, Labeaume ramène sérieusement Québec dans la course à l'obtention d'une équipe de la LNH. Il l'a dit lui-même en conférence de presse jeudi et plusieurs s'entendent pour le dire également, la fenêtre d'opportunité pour une équipe de la LNH ne sera pas ouverte éternellement et d'ici 12 à 18 mois, il pourrait être trop tard. Si des annonces ont a être faite pour la saison prochaine, elles seront faites dans les prochains 3-4 mois. Et si la grande annonce n'avait pas été faite jeudi dernier, Québec n'aurait même pas pu être considérée comme solution possible. Québec est maintenant une solution. Peut-être même la solution #1 maintenant.

Ce que Labeaume et Charest ont fait en cette journée du 10 février 2011 est d'une importance capitale. Ils ont brisé la grosse force d'inertie qui existe au départ dans un projet de cette envergure. Avec cette annonce, les choses sont claires. Plus personne ne peut sortir l'argument du "on attend de voir ce qu'untel va faire", "on attend de connaître l'emplacement" ou encore le "on attend de voir si le projet va réellement se réaliser". Le projet est clarifié, l'endroit est connu, l'échéancier aussi et on va de l'avant!

En combattant cette force d'inertie, on oblige les autres à s'activer. Même les Conservateurs ont lâché un ballon d'essai mercredi avec la taxe d'essence! Devant la riposte ils ont "backé" avant de presque confirmer leur refus total le lendemain de l'annonce. Tant qu'à avoir manqué le bateau et perdre nos députés de Québec se sont-ils peut-être dit, aussi bien appuyer à fond sur ce bouton (qui n'est pas très loin de celui du Québec Bashing) et aller faire des gains ailleurs. C'est quelqu'un qui a voté Conservateurs les 2 dernières fois qui écrit ça. Je passerai assurément mon tour le prochain coup.

En combattant cette force d'inertie, cette annonce a permis au groupe J'AI MA PLACE de vendre plus de 130 places. Étant moi-même propriétaire de 4 places depuis octobre 2008, je serai beaucoup plus enclin à retourner voir mes amis intéressés pour les convaincre de concrétiser leur désir. La part de la Ville s'en trouvera également moins importante.

En combattant cette force d'inertie, Labeaume et Charest ont laissé savoir aux compagnies privées que, s'il voulait entrer dans le projet, c'était maintenant! Le nouvel amphithéâtre à Québec n'est plus juste un souhait, c'est un projet bien réel avec un échéancier connu. On savait Quebecor intéressé par la gestion globale du Colisée, on apprend maintenant que Bell et Evenko sont intéressés, certains avancent AEG World Wide et on peut aussi penser à des proprios actuels désireux de conserver leur jouet mais voulant l'opérer dans un endroit où les chances de succès sont meilleures. La LNH avait d'ailleurs elle-même laissé savoir, par l'entremise de Bill Daly il y a quelques mois, avoir reçu plusieurs ("several") demandes d'opération pour une équipe à Québec. En vendant la gestion globale des opérations pour une période de 20 ou 25 ans, la Ville reprendra une grande partie de sa mise initiale et redeviendra propriétaire du bâtiment au terme de l'entente. Le 187M$ annoncé initialement sera sans doute beaucoup plus près du 50M$ annoncé au départ alors à quoi bon vouloir faire un référendum sur un chiffre qui, à la fin, sera très loin de la réalité. À moins de détester sa Ville, d'être volontairement malhonnête et alors de ne rien comprendre à rien, un référendum sur le 187M$ est carrément inutile et je m'y oppose avec fermeté.

Le jeudi 10 février 2011 fut un grand jour pour Québec et c'est sans aucune gêne ni retenu que je me permets d'être très enthousiasme. C'est le genre de projet qui dynamise une Ville toute entière et la rend encore plus belle et plus vivante. Très sincèrement, merci messieurs Charest et Labeaume!

L'absence de nouvel amphithéâtre fut la raison du départ des Nordiques en 1995. L'annonce de sa construction le 10 février 2011 nous permet d'espérer le retour de nos Nordiques en...2011? 2012? 2015? À suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire