jeudi 10 mars 2011

Mike Murphy est un imbécile!

J'ai été tellement choqué de voir le jeu et encore tellement plus scandalisé de voir Mike Murphy en venir à la conclusion que ce geste ne méritait RIEN que je vais faire une exception à mon blogue sur le retour des Nordiques pour parler du sujet Pacioretty/Chara.

Mettons les choses au clair: 1-Je ne suis pas un partisan des Canadiens. 2-Je ne suis pas un partisan des Bruins. 3-Lors du dernier affrontement en série, j'appuyais les Bruins et je m'étais même acheté un gilet de Patrice Bergeron 4-Je ne considère pas que Zdeno Chara soit un joueur salaud.

Maintenant que j'ai mis mes allégeances au clair, je vais vous dire ce que je pense du jeu comme tel.

LE JEU:
Je suis persuadé que Chara savait très bien où il se trouvait sur la glace et ce qu'il faisait. Bien sûr qu'il ne voulait pas tuer Pacioretty ou lui fracturer la C4 mais il voulait lui faire mal et était prêt à prendre un 2 minutes pour ça. Car il savait aussi très bien qu'il commettait de l'obstruction. Pacioretty n'avait plus la rondelle. Et pendant toute la séquence durant laquelle Pacioretty a contourné Chara, il n'a plus la rondelle. Chara le sait mais comme il est du "bon bord" de la glace pour le pincer comme il faut, il décide d'étirer les bras et de le pousser dans le poteau. Regardez ce vidéo et avancer à 1m25 et venez me dire le contraire. En fait, on ne me convaincra jamais du contraire. L'historique qui existe cette saison entre ces deux joueurs et le fait que c'était 4-0 Montréal et que les Bruins n'allaient nul part ne font qu'ajouter au fait que cette indiscipline de Chara était volontaire.

LA DÉSICION DE LA LIGUE:

Je devrais peut-être plutôt parler de la dérision de la ligue tellement je trouve qu'ils rient de nous. Je me demande si Mike Murphy, Vice-Président des opérations hockey de la LNH, réalise à quel point son argumentaire est imbécile.

Voici les deux arguments justifiant une non sanction pour Chara:

1- Ce coup est le résultat d'un jeu qui s'est déroulé très rapidement. Je ne peux déceler, outre le geste d'obstruction, que Chara visait la tête de son adversaire ou qu'il a servi la mise en échec de manière à ce qu'elle puisse être dangereuse.

La LNH admet donc qu'il a eu OBSTRUCTION. À ce que je sache, une obstruction, c'est un geste ILLÉGAL au hockey. Or si les conséquences d'un geste ILLÉGAL sont qu'un joueur a failli mourir sur la glace et qu'on se réjouisse qu'il n'ait finalement subi "qu'une fracture stable de la C4", on se doit de sévir et de suspendre le joueur fautif. Chara n'a pas fracturé la vertèbre de Pacioretty à l'aide d'un lancer frappé! Il l'a fracturée par un geste ILLÉGAL! La prochaine fois, si un gars subi le même sort que Pacioretty à la suite d'une mise en échec par en arrière, est-ce qu'on dira: "Ce coup est le résultat d'un jeu qui s'est déroulé très rapidement. Je ne peux déceler, outre la mise en échec par en arrière, qu'il visait la tête de son adversaire ou qu'il a servi la mise en échec de manière à ce qu'elle puisse être dangereuse."

Youhou M.Murphy! C'est un geste ILLÉGAL qui a provoqué la sérieuse blessure à Pacioretty.

2- Le communiqué officiel précise aussi le fait que Chara n'ait jamais reçu de suspension supplémentaire en 13 saisons dans la LNH a aussi été pris en considération.

C'est un argument plutôt faible. En fait, toute sa faiblesse est ici démontrée par le fait que malgré un geste qui a failli être fatal et qui résulte en une fracture d'une vertèbre cervicale, Chara ne reçoit RIEN. Quelle est donc la valeur de son historique de non suspension?!? Pire encore, ce stupide argument pourra être encore repris la prochaine fois que Chara agira avec insouciance...

Malheureusement, il n'y a pas que Chara qui fasse preuve d'insouciance dans ce dossier. À ce titre, la LNH est encore plus coupable! Car contrairement à Chara à qui je donne le bénéfice du doute d'avoir eu une crampe au cerveau d'une courte fraction de seconde et non pas d'une longue préméditation, la LNH, elle, a eu du temps pour réfléchir avant de donner sa décision. Et malheureusement, tout comme Chara, la LNH a pris la mauvaise décision dans ce dossier!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire