mercredi 18 mai 2011

OUI à la Loi Spéciale

La Ville de Québec demande à l'Assemblée nationale une Loi privée concernant l'amphithéâtre de Québec afin de permettre la conclusion de l'entente avec Quebecor. Ce n'est pas du tout un aveu d'avoir agi de façon malhonnête ou encore que, judiciairement, l'entente avec PKP est illégale. En agissant ainsi, la Ville veut s'assurer que l'autorité suprême que représente le pouvoir législatif assure la légalité de l'entente.

De son côté, Denis De Belleval considère que le législateur n'avait pas donné à la Ville de Québec le pouvoir de passer un tel contrat de gestion avec PKP. Si M.De Belleval est honnête dans sa démarche, il ne pourra s'objecter à ce que le coeur de la démocratie cautionne cette entente. Mais puisque les délais de chambre sont passés, Mme Maltais, députée dans l'opposition officielle qui a déposé ce projet de Loi spéciale, doit obtenir l'unanimité de la Chambre.

Messieurs et mesdames les députés, avant de penser faire dérailler le train pour quelconque intérêt personnel ou politique, j'aimerais que vous reveniez à la base de ce sur quoi vous devrez prendre une décision.

À la base, le projet d'amphithéâtre en est un positif et rassembleur pour Québec. Il est supporté par la très vaste majorité des gens de Québec. Avant de penser tout saboter, vous, les députés, devez considérer cet important aspect. Agir de façon contraire replongerait la région de Québec dans la morosité qu'elle a vécue à l'aube des années 2000. Nous nous sortons depuis quelques années de cette ambiance malsaine. Et nous nous sommes rapprochés trop près de ce nouvel amphithéâtre tant désiré et de son but ultime de ramener une équipe de hockey professionnelle pour qu'un changement de cap majeur dans ce dossier, un retour en arrière en fait, n'ait pas de répercussions négatives sur le moral et l'avenir de la population.

À la base, et pire encore, la non réussite de cet important projet enverrait le message qu'il n'est plus possible, au Québec, de réaliser de grandes choses. Car on trouvera toujours quelqu'un, quelque part, prêt à s'objecter et à abuser indûment de son droit de contestation. Ce n'est donc pas juste l'avenir des Nordiques qui est en jeu ici! C'est l'avenir de la toute la Province, de sa capacité et de sa volonté de réaliser des choses importantes.

L'heure n'est plus à savoir si vous aimez ou non M. Labeaume, ou M. Charest, ou M. Marois, ou M. Péladeau ou M.De Belleval. Votre vote a beaucoup plus d'importance. Aimez-vous le Québec? Voulez-vous le voir évoluer ou voulez-vous le scléroser à jamais?

De grâce, appuyez ce projet de loi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire