mercredi 29 septembre 2010

Bravo Mario Roy!

Le 17 août dernier, j'étais actif sur Twitter quand Mario Roy a proposé une marche. Au départ, il a proposé la date du 3 octobre et ma très mince contribution aura alors été de lui faire remarquer qu'une game du Rouge et Or était au programme cette après-midi là et qu'on risquait de se priver de 15,000 amateurs de sports. Le soir même, la marche bleue était créée et la date du samedi 2 octobre, retenue.

J’ai souvent pensé qu’il serait bien d’organiser une quelconque manifestation sans toutefois passé à l’acte. Mario Roy, lui, ne s’est pas seulement contenter de dire : « Ce serait bien! », il est passé à l’action!
Citoyen de Lévis et travaillant à temps plein pour une compagnie d'assurances, il avait de bonnes raisons pour ignorer l'appel du maire qui demandait le support de la population. Mais Mario Roy n'a pas chercher à focusser uniquement sur les raisons de ne pas agir, il a plutôt choisi de mettre l'accent sur les motivations justifiant son action.

Organiser une marche, quand on est un citoyen ordinaire et qu’on n’a aucune idée de l’ampleur de celle-ci semble bien simple. Mais après avoir lancé l’idée sur Facebook et Twitter, Mario Roy a rapidement dû revoir ses objectifs. Et sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, Mario Roy a assuré. Il a brillamment donné des dizaines d’entrevues, a pris énormément de son temps déjà chargé pour paufiner l’idée de départ et répondre aux attentes qui grandissaient avec les jours qui passaient. À ce stade-ci, il aurait été justifié, par son horaire du temps, de se tasser ou de faire les choses à moitié. Mais ce n'est pas ce qu'il a fait. Mario Roy a plutôt décidé de prendre 3 semaines de vacances pour se consacrer au projet de marche bleue qu'il avait lancé quelques semaines auparavant afin de pouvoir répondre aux nouveaux objectifs établis par l'engouement de la marche bleue.

Avant même que l’événement ait eu lieu, il est déjà couronné de succès! La marche bleue qu’il a créée sera couverte à l'échelle nationale par sept réseaux de télévision. Son projet unie les villes de Québec, de Lévis, de Thetford-Mines, du Saguenay qui organiseront des transports pour amener les gens aux Plaines. La marche bleue réunit dans une seule manifestation tous les médias et tous les partis politiques.

Élément spectaculaire s'il en est un, la marche bleue est devenue une occasion unique de réunir les trois frères Stastny à Québec. Étant tous deux de l'autre côté de l'Atlantique, Peter et Anton avaient également toutes les raisons du monde de refuser l'invitation. Mais eux aussi ont décidé de mettre le focus sur les solutions pour être sur les Plaines samedi après-midi.

Dame Nature semble vouloir faire des siennes samedi après-midi donnant ainsi aux citoyens de la région une raison de ne pas se déplacer. Je suis par contre convaincu, qu'à l'image de Mario Roy et des frères Stastny, les gens de Québec se déplaceront par dizaine de milliers, beau temps, mauvais temps, sur les Plaines d'Abraham. Avec toutes les heures que Mario Roy a mis sur le projet et tous les chambardements d'horaire que les frères Stastny ont fait à leur agenda pour être sur place, très peu de choses peuvent justifier notre absentéisme.

Mario Roy est l’exemple parfait du citoyen qui décide de s’impliquer activement dans ce qu’il croit. Que l'on soit ou non un amateur de sports ou que l’on soit pour ou contre l’érection d’un nouveau colisée à Québec, Mario Roy mérite notre admiration pour ça.

En plus d’être un exemple en soit, Mario Roy est également l’exemple du dynamisme que peut insufflé aux citoyens d'une région un maire qui a des visions et pour qui, rien n’est impossible. Bien sûr, certains pourront, à tord ou à raison, reprocher l'attitude du maire Labeaume dans certains dossiers mais on ne peut ignorer que son ambition pour Québec mène des citoyens comme Mario Roy à vouloir s'impliquer activement dans la Ville. Et ça, c'est plus important que tout pour une région comme Québec!

Bravo Mario Roy!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire