mercredi 1 septembre 2010

Lettre à Josée Verner (Bisbille avec Réjean Tremblay)

Ce matin à l'émission de Paul Arcand (1), Josée Verner s'est fâchée et s'est plainte d'avoir été attaquée par Réjean Tremblay. Elle accuse M.Tremblay, qu'elle qualifie de bloquiste, d'avoir tenu des propos misogynes et d'avoir fait des attaques personnelles de bas étages à son égard. La question de Paul Arcand à laquelle Mme Verner répondait était en fait: "En terminant Mme Verner, on peut s'attendre à ce que le fédéral se branche quand ?"

Mme Verner déclare que depuis 2006, les gens de Québec ont opté pour autre chose que la voie bloquiste et que les choses vont bien. Je veux bien le croire mais qu'est-ce que ça veut dire "aller bien" au fait Mme Verner? Est-ce les annonces répétées de Super PEPS et le délai de 5 ans avant le début de la construction qui vous font dire que ça va bien? Ou est-ce les 2 ans et demi qui se sont écoulées depuis que le manège militaire a brûlé sans que rien ne soit encore fait? Peut-être aussi est-ce votre absence presque complète dans le dossier d'amphithéâtre à Québec qui vous font dire que les choses vont bien à Québec depuis que les Conservateurs sont en place?

Je regrette Mme Verner. Ayant voté pour les Conservateurs lors des deux dernières élections fédérales, mes allégeances politiques sont beaucoup plus près des vôtres que de celles de M. Tremblay. Pourtant, j'ai tendance à être d'accord avec les propos de Réjean Tremblay. Et ce n'est pas de la misogynie! Où êtes-vous Mme Verner depuis plus d'un an? Vous me semblez pratiquement absente au point où je m'amuse à vous appeler depuis quelque temps Jedors Verner. En fait non! Je ne m'amuse pas du tout. Ce dossier est trop important à mes yeux pour que votre inertie puisse d'une quelconque façon m'amuser. En parlant du projet d'amphithéâtre à Québec, la seule chose que je retiens de vos interventions est: "on attend d'avoir le plan d'affaire". Jamais je n'ai senti le moindre enthousiasme de votre part et jamais non plus ce côté "fighter" qui peut nous faire dire, à nous citoyens de Québec, "Mme Verner est là, nous sommes confiants qu'elle va pousser le dossier de Québec auprès du Fédéral." On retrouve par contre cet enthousiasme et ce côté batailleur chez M.Labeaume et M.Hamad. Pourtant Mme Verner, comme eux, vous représentez la région de Québec.

Et maintenant que vous avez le plan entre les mains, vous demandez du temps pour en prendre connaissance. Comment ce fait-il que, depuis le 26 août, messieurs Hamad et Labeaume aient terminé de lire le rapport de la firme Ernst & Young et que vous, vous réfugiez derrière des demandes de temps. J'ai un travail et deux jeunes enfants et je suis certain que j'aurais lu le rapport dès sa réception si j'en avais eu l'accès. La dernière question de M. Arcand est demeurée sans réponse. Pourrez-vous y répondre bientôt?

Vous avez beau être en politique fédérale, vous êtes avant tout la responsable de la région de Québec, sa représentante au niveau fédéral. C'est à vous de porter et défendre le dossier de l'amphithéâtre auprès de M. Harper et de vos collègues! C'est ça que Réjean Tremblay vous reproche principalement dans ses commentaires que vous jugez misogynes et de bas étages! Il vous reproche votre mutisme, votre absence et votre manque d'enthousiasme dans ce dossier. Je partage sa crainte.

Vous avez montré que vous pouvez être une battante et que vous n'accepterez pas que l'on vous marche sur les pieds. Et bien j'espère que c'est cette attitude que vous aurez lorsque vous présenterez le dossier à vos collègues Ministres du Fédéral. Qu'ils comprennent que le temps presse et qu'on ne peut pas attendre d'en faire un sujet d'élection. Qu'ils comprennent qu'un "non" ne sera pas accepté, ni par vous Mme Verner, ni par la population de Québec! Car Québec a effectivement choisi la voie Conservatrice depuis 2006. Vous avez la responsabilité de le rappeler à vos confrères. Vous voulez continuer d'avoir nos votes, et bien Québec veut votre appui dans le dossier de l'amphithéâtre!

Un amphithéâtre neuf à Québec a le potentiel d'influencer l'avenir de toute une nouvelle génération. C'est un dossier primordial et vous avez ici l'obligation de livrer la marchandise. C'est cruelle mais c'est comme ça. Et c'est pour ça que Québec a besoin de vous sentir présente et impliquée dans ce dossier. Je vous souhaite la meilleure des chances Mme Verner. Vous avez et aurez l'appui de la population dans vos démarches.

(1) http://radioego.com/ego/listen/5548

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire