lundi 13 septembre 2010

Dossier amphithéâtre: Québécor et Harper ont trop à perdre pour dire non!

La semaine dernière, Vidéotron annonçait en grande pompe qu’elle se lançait dans la téléphonie cellulaire. Dans son point de presse, PKP laissait même entendre que les gens pourraient regarder, sur leur téléphone portable, les parties de hockey des Canadiens et…des Nordiques!

Catastrophe pour Québécor, le lendemain, Bell annonçait l’achat complet de CTV. Et qu’est-ce queCTV ? Et bien ça inclue RDS, le réseau officiel des Canadiens.

Bell a d’ailleurs mis un bémol à l’élan de Vidéotron en disant qu’elle garderait le contrôle des droits de rediffusion des matchs des Canadiens sur cellulaire. Dans ces circonstances, il ne serait donc pas surprenant que la retransmission des matchs des Canadiens sur cellulaire soit seulement accessible à ceux qui ont le service de Bell.

Si dans les années ‘80, on assistait à un guerre de brasserie entre Montréal et Québec, on savait que la celle-ci serait remplacée par une lutte de télécom. Avec l’achat de CTV par Bell, elle vient maintenant de franchir un niveau insoupçonné! Et pour conserver son rapport de force, Vidéotron devra réagir.

Vidéotron se doit de développer son réseau cellulaire. Cela se fait à coût de centaines de millions de dollars. Les 175M$ qui séparent la Ville de Québec de son amphithéâtre pouvant profiter aux futurs Nordiques de “Québécor” représentent un montant presque insignifiant lorsque comparé à l’investissement relié au coût de développement de réseau cellulaire. De ce fait, PKP n’aura pas le choix de faire en sorte que ce projet d’amphithéâtre aboutisse. Il devra faire en sorte que les Nordiques deviennent réalité pour conserver un pouvoir de négociation face à Bell. Sans Nordiques et si Bell met de l’avant son idée de conserver les matchs des Canadiens à ses abonnés, il sera extrêmement difficile pour Vidéotron de s’implanter dans le marché.

Au départ, ce que j’avais entendu me laissait croire que PKP s’impliquerait financièrement dans l’amphithéâtre. Mais puisque les gouvernements semblaient sur le point de financer le projet à 100%, sa position officielle est maintenant “qu’il va investir suffisamment dans l’équipe de hockey et dans son opération.” Ça, c’était sa position avant que Bell annonce l’achat de CTV !

PKP a offert un peu moins de 500M$ pour l’achat du Canadien l’an dernier. De ce qu’on entend, il aurait son club pour environ 150M$. Il lui resterait donc amplement de marge de manoeuvre... Et si c’est pour sauver son lancement de téléphonie cellulaire, il n’a presque plus le choix. À moins bien sûr qu’il abandonne l’idée du cellulaire, ce qui serait extrêmement surprenant.

Du côté politique, maintenant que le projet d’amphithéâtre pour la Ville est supporté par le Provincial, Harper ne peut se permettre que celui se réalise sans lui. Si tel était le cas, ce serait la fin de la représentation du Parti Conservateur au Québec et il risquerait fort de se retrouver dans l’opposition ou au mieux, être encore minoritaire aux prochaines élections fédérales.

Tout cela me fait dire que le dossier de l’amphithéâtre va se régler dans les prochains mois. Québécor et le Parti Conservateur ont trop à perdre si l’amphithéâtre n’est pas érigé.

4 commentaires:

  1. Très bon billet François comme d'habitude, GrosBleuet AKA ninty9.

    PS: QUEBECOR sans accent merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Yves Boisvert renchérie ce matin sur la guerre BCE/Quebecor dans son article que je trouve excellent en écrivant que BCE pourrait très bien être lui-même intéressé à acquérir un club pour Québec afin d'empêcher Quebecor de le faire. Comme BCE l'avait fait quand est venu le temps de se porter acquéreur des Canadiens. Un bon texte à lire. : http://www.ruefrontenac.com/mleclerc/27693-martin-leclerc-nordiques-quebecor-bce-ctv-rds-tsn

    RépondreSupprimer
  3. OUCH! cette fois je suis en total désacord avec toi!
    Martin Leclerc est un anti-québec et un anti-PKP.
    Il stress a croire que les nordiques vont revenir avec PKP!
    Tant qu'à BCE et les nordiques, oublie ça , CONVERGENCE ça n'arrivera jamais, PKP à déjà une entente avec Bettman!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois aussi que PKP a une entente avec Bettman mais je n'ai pas de certitude. Je trouvais la thèse de Martin Leclerc plausible mais je préfèrerais que ce soit PKP. Dans un sens ou dans l'autre, l'achat de CTV par BCE met de la pression sur Quebecor.

    RépondreSupprimer