mardi 25 août 2009

La LNH souhaite acheter les Coyotes: EXCELLENTE NOUVELLE POUR QUÉBEC


L'annonce de l'achat des Coyotes par la LNH est une excellente nouvelle pour Québec. Voici pourquoi selon moi, cela représente une bonne nouvelle. 
1- Il est clair qu'il y a une règle ABB dans le dossier (Anybody But Balsillie) 
2- Le fait que la LNH veuille acheter les Coyotes signifie que le seul autre acheteur potentiel, Jerry Reinsdorf, le proprio des White Sox, va fort probablement se retirer du dossier. Il avait déjà été avancé, il y a environ 1 mois, qu'il voulait se sortir du dossier en raison, entre autre, d'un manque de considération des médias de Phoenix.  Les médias critiquaient beaucoup le fait que la Ville subventionne un milliardaire.  Il avait également été rapporté que Jerry Reinsdorf avait des problèmes avec ses créanciers.  Il y a environ 10 jours, on a par contre laissé entendre que ce qu'il n'avait plus de problème avec son principal créancier mais aucune annonce d'offre d'achat n'a pourtant été concrétisée depuis.
3- La LNH n'aurait JAMAIS déposé une offre d'achat si M. Reinsdorf l'avait fait ou s'il était sur le point de le faire. Qui veut des Coyotes à Phoenix?!? Ça coûte de l'argent et la LNH n'a pas intérêt à en être propriétaire.  La LNH le sait, le BOG (Board Of Governors) aussi.  
4- La LNH N'A PAS LE CHOIX de soumettre une offre pour les Coyotes car, pour le moment, seul Balsillie a soumis une offre et celles-ci doivent être déposées avant le 10 septembre.  Le Juge Baum prendra ensuite une décision. 
5- La LNH N'A PAS LE CHOIX non plus de dire qu'elle souhaite garder la concession à Glendale. Ils veulent limiter les pertes mais la réalité les rattrapera d'ici 2-3 ans maximum.  Je ne crois pas que la LNH soit fermée à l'idée de déménager la franchise des Coyotes.  La LNH veut par contre pouvoir décider où et qui en sera le propriétaire s'il y a une vente. 
6- Bill Daly, celui qui pilote le dossier des Coyotes, est récemment venu passer 3 jours à Québec en compagnie de Marcel Aubut. 
7- J'ai oui-dire que Gary Bettman se pointerait également le nez à Québec d'ici quelques semaines. Si la LNH fait une offre pour acheter les Coyotes, c'est qu'elle n'a pas le choix.  Elle ne veut pas que Balsillie soit le seul dans la course et que le juge Baum n'ait alors d'autre choix que de transférer la concession à Hamilton.  
Bien honnêtement, je crois que Québec est plus près du hockey de la LNH que l'est Hamilton.


1 commentaire:

  1. Au moment d'écrire mon texte, je ne savais pas que Reinsdorf s'était retiré. C'est donc dire que le juge Baum risque fort de ne devoir comparer que 2 offres. Celle de Balsillie et celle de la LNH. Et la LNH n'achète certainement pas les Coyotes pour du long terme. Elle veut simplement s'assurer de garder le contrôle sur le prochain propriétaire et sur la destination finale.

    C'est encourageant de savoir que Daly est venu à Québec et qu'il a passé 3 jours avec Marcel Aubut. C'est également encourageant d'entendre que Bettman sera à Québec d'ici quelques semaines.

    RépondreSupprimer