jeudi 27 août 2009

M. François Bourque: Pourquoi ce texte?

Après avoir lu votre texte intitulé "Petit épisode de hockey-réalité" dans lequel vous tentez de faire un parallèle entre la fiction d'une télé-réalité sur le hockey et la "fiction" que se créent les gens qui croient au retour du hockey de la LNH à Québec, une seule question me vient à l'esprit: Pourquoi ce texte?

Pourquoi tentez de ridiculiser les instigateurs du projet J'AI MA PLACE en étant cynique et en leurs demandant de vous réserver une place pour la parade sur la Grande-Allée?  C'est vrai que c'est plus facile d'être cynique et c'est surtout beaucoup moins fatigant.

Pourquoi tentez de diminuer l'impact du signal envoyé par plus de 70 compagnies s'étant procuré un salon corporatif en supposant qu'elles ne pourront éventuellement pas faire vivre ces mêmes loges plus tard si du hockey de la LNH se produit dans l'amphithéâtre?  Si une compagnie est disposée à geler 25,000$ pour ne réserver que le droit de faire vivre ces loges, c'est qu'elles en ont certainement les moyens.  Je vous retourne la question suivante: "Pourquoi voudraient-elles payer 25,000$ pour un droit qu'elles ne seraient pas en mesure d'utiliser?"

Pourquoi tentez de diminuer l'excitation des gens face aux indices nous permettant d'espérer quelque chose de mieux pour Québec en supposant que ces indices ne sont que le fruit de notre hystérie collective?  Vous dites que la LNH préfère garder les équipes de la LNH là où elles sont, que Bill Daly n'est venu qu'en vacances à Québec, que les gens de REMSTAR et QUEBECOR n'ont émis que de vagues déclarations d'intérêt.  C'est faux sur toute la ligne! D'abord, si vous aviez suivi le dossier des Coyotes, vous sauriez que la LNH fait une offre sur les Coyotes non pas pour les garder à Phoenix ad vitam aeternam mais plutôt pour empêcher Balsillie de mettre la main sur la franchise et de les transférer à Hamilton.  La ligue est prête à les déménager mais elle souhaite garder le contrôle sur le et sur le qui les possèdera.  Bill Daly, le bras droit de Bettman, est justement celui qui pilote ce dossier.  En pleine tourmente et alors que la LNH doit agir rapidement, vous croyez réellement que M.Daly n'est venu qu'en "vacances" à Québec.  Et avec Marcel Aubut par surcroît!  Finalement, si Remstar et Quebecor n'avaient émis que de vagues déclarations d'intérêt, pourquoi auraient-ils pris la peine de rencontrer M. Mario Bédard?  Et pourquoi à plus d'une reprise?

Afin de bien appuyer votre scepticisme, vous dites qu'il n'y a toujours pas d'étude de marché ni d'étude d'impact économique, ni de mesure de conséquences d'un retour de la LNH sur les autres activités culturelles à Québec.  À cela, je vous répondrai que si plus de 1800 sièges ont été achetés sans aucune promesse d'obtenir une franchise de la LNH, alors vous pouvez facilement multiplié ce chiffre par 10 pour connaître le nombre de billets de saison qui seraient vendus.  Je suis dans les suppositions, je vous l'accorde, mais votre texte en est également bien garnies alors... Si le Canadien vend tous ses billets de la saison régulière lors de sa première journée de vente, pourquoi est-ce que Québec ne serait pas capable de remplir l'amphithéâtre à tous les soirs.  Avouez qu'il y a une bonne marge de manoeuvre pour tenter de vendre tous les billets.  Plutôt que de parler d'impact négatif pour les activités culturelles à Québec, pourquoi ne pas parler de tout l'argent-loisir qui reviendrait vers Québec?  Combien de personnes de Québec assistent aux parties du Canadien à Montréal?  Combien de personnes en sont incapables faute d'accessibilité?  Combien de personnes étrangères viendraient à Québec dépenser leur argent-loisir?

Je vous lis régulièrement mais votre texte du 27 août 2009 m'a grandement déçu.  J'ai 33 ans et 2 enfants et personnellement, je considère ce projet de nouvel amphithéâtre comme le projet le plus important pour Québec.  Un amphithéâtre neuf est un impératif non seulement pour espérer le retour de la LNH ou pour d'éventuels Jeux Olympiques, il est essentiel pour changer l'image de Québec et envoyer un message de rajeunissement de la "Vieille" Capitale.  La construction d'un amphithéâtre comme celui proposé par le groupe J'AI MA PLACE a le pouvoir de provoquer chez les citoyens un sentiment de fierté et d'excitation rarement vécu.   J'ai personnellement investi pour deux sièges dans le projet et je suis très déçu qu'un journaliste de votre trempe tente d'alimenter le scepticisme face à ce projet et l'espoir d'un retour vers la LNH.  

Je vous remercie à l'avance de m'avoir lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire