mercredi 19 août 2009

Le plan Bettman est un échec!

Plus de 15 ans après le début du plan Bettman qui consistait à munir d’une équipe de la LNH les principaux marchés des États-Unis afin d’aller chercher un lucratif contrat de télévision aux USA, laLNH ne retire toujours pas un sou des réseaux américains et la principale source de revenus de laLNH demeure la vente des billets. Avec le plan Bettman, des villes moribondes en matière de hockey comme Atlanta, Phoenix, Nashville, et Raleigh en Caroline se sont vues octroyer des concessions, soit via une expansion, soit via une relocalisation.

Résultat: En terme d’assistance, la source première des revenus dans la LNH, ces quatre concessions arrivent tous dans le dernier tier. ** (20-Caroline, 27-Nashville, 28-Phoenix 29- Atlanta) Viennent également dans le dernier tier au niveau des assistances pour la saison 2008-2009, des équipes comme Columbus (25) et Colorado (26), deux équipes arrivées dans l’ère Bettman ainsi que les deux concessions de la Floride (Tampa Bay-21, Miami-24) arrivées presqu’en même temps que Bettman mais faisant partie intégrale du “plan Bettman”. Les deux autres équipes faisant partie du dernier tier au palmarès des assistances sont NY Islanders et New Jersey, deux équipes évoluant dans des soit disant “gros marchés”. Avec Dallas, Anaheim, Floride et Minnesota qui sont tous arrivés après Bettman, cela fait donc 10 concessions “Bettman”. De ces 10 concessions Bettman, une seule, une erreur de Bettman qu’il a décidé de réparer quelques années plus tard, se retrouve dans le premier tier. Il s’agit bien sûr de Minnesota (9). Deux se retrouvent dans le 2ième tier (Dallas-14 et Anaheim-17) et le reste fait partie du dernier tier. 2 “concessions Bettman” sur 10 se retrouvent dans la première moitié en terme d’assistance!

À l’inverse, 5 des 6 concessions canadiennes se retrouvent dans le Top-10. Seul Edmonton arrive plus loin, soit au 19ième rang.

Bien sûr, les assistances peuvent varier d’une année à l’autre dans une même ville selon la qualité des équipes en place. C’est peut-être ce qui explique les faibles assistances au Colorado cette année mais je doute que ce soit ce qui explique ce qui se passe à Atlanta, Phoenix, Nashville et autre. C’est trop redondant d’une année à l’autre pour être justifié par l’équipe en place.

Le plan Bettman a échoué! Les meilleures assistances sont au Canada et les seuls droits de télévisions sont payés par les réseaux canadiens. Les équipes canadiennes font également parties des concessions où les billets se vendent le plus cher***. Pour ces raisons, Winnipeg et Québec peuvent très bien servir la LNH.

En terminant, je vous invite à entrer dans le projet J’AI MA PLACE. Ce sera probablement le sujet d’un prochain blogue.
http://www.jaimaplace.com

Merci de m’avoir lu.

Sources:

  • http://sports.espn.go.com/nhl/attendance?sort=home_total&year=2009
    • http://teammarketing.com.ismmedia.com/ISM3/std-content/repos/Top/Fan%20Cost%20Index/NHL/NHL08-09.pdf

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